JO 2022 : Shiffrin encore au tapis, Trespeuch et Pereira de Sousa bien lancées... Ce que vous avez raté cette nuit
Les snowboardeuses tricolores ont entamé leurs JO dans la nuit de mardi à mercredi en snowboard cross, pendant que Mikaela Shiffrin connaissait un nouvel accroc en slalom.
Un début de journée assez calme du côté de Pékin marqué par un nouveau coup de tonnerre en ski alpin féminin : l'abandon de Mikaela Shiffrin lors de la première manche du slalom. Mais également par l'entrée en lice de Chloé Trespeuch et Julia Pereira de Sousa Mabileau en snowboard cross pour le camp français. Le Norvégien Birk Ruud a quant à lui survolé la concurrence en big air.
Ski alpin : Shiffrin out, Vlhova dans le coup en slalom
La foudre a encore frappé la piste de slalom de Yanqing. Après son abandon retentissant lors de la 1re manche de slalom géant lundi, Mikaela Shiffrin a remis ça mercredi 9 février lors de la manche inaugurale du slalom. Attendue au tournant, l'Américaine est sortie de sa trajectoire dès les premiers piquets. De quoi laisser le champ libre à sa meilleure ennemie Petra Vlhova, même si la Slovaque, souvent brillante en 1re manche cette saison, ne termine que 8e provisoire à sept centièmes de la tête de course.
Partie avec le dossard 1, l'Allemande Lena Dürr a créé la surprise en signant le temps de référence. Seule la Suissesse Michelle Gisin, apparue très à l'aise, a réussi à tutoyer son chrono, échouant à trois dixièmes. Sacrée lundi en slalom géant, la Suédoise Sara Hector est provisoirement troisième à 0''12. Un doublé est donc tout à fait possible pour celle qui n'a jamais fait de podium dans cette discipline, et qui pointe au 9e rang du classement de la coupe du monde de slalom. La seule Française en lice, Nastasia Noens, est pour le moment 4e avant une seconde manche lors de laquelle elle a promis de se lâcher. Réponse dès 6h45.
Ski acrobatique : Birk Ruud en or en big air
Au lendemain de la médaille d'argent de Tess Ledeux en big air, c'était au tour des hommes de s'élancer sur le superbe jump de Shougang. Après la victoire d'Eileen Gu chez les femmes, c'est le Norvégien Birk Ruud (21 ans) qui est devenu le premier champion olympique de ski big air avec un total de 187,75 points. Il devance assez nettement l'Américain Colby Stevenson (183 pts) et le Suédois Henrik Harlaut (181 pts).
Logique, puisque le Norvégien a donné le ton en réalisant le trick le mieux noté d'entrée avec un switch left triple 1980 récompensé d'un 95,75. Déjà assuré d'être médaillé d'or avant le dernier run, Birk Ruud s'est permis d'effectuer son dernier saut avec le drapeau norvégien à la main. Vainqueur des deux derniers petits Globes de cristal de la discipline, le Norvégien a tenu son rang. Au contraire du champion du monde 2021, le Suédois Oliwer Magnusson, quatrième.
Snowboard cross
Les Françaises du snowboard cross lançaient leur compétition, cette nuit, avec les runs en solitaire permettant de déterminer le tableau des huitièmes de finale. Julia Pereira de Sousa Mabileau (20 ans), plus jeune médaillée française des jeux d'hiver avec l'argent à Pyeongchang en 2018, s'est classée sixième (sur 32 partantes), juste devant Chloé Trespeuch. La médaillée de bronze à Sotchi en 2014 et deuxième du classement général de la Coupe du monde a pris la huitième place.
Les deux autres Tricolores, Manon Petit-Lenoir et Alexia Queyrel ont réalisé respectivement le 12e et le 21e chrono. Charlotte Bankes, la Franco-britannique, a pris la deuxième place pour ses premiers Jeux sous la bannière britannique. Elle concourait pour la France en 2014 (17e) et en 2018 (7e) avant de rejoindre la Grande-Bretagne cette même année. Début des huitièmes à 7h30 (heure française).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.