Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Hector frappe fort en slalom géant, Worley en embuscade, Shiffrin au tapis

Le slalom géant féminin, qui ouvre le bal du ski alpin aux JO de Pékin, lundi, a déjà donné lieu à deux énormes surprises : les sorties de piste des favorites Shiffrin et Bassino. Tessa Worley est septième à l'issue de la première manche.

Article rédigé par Adrien Hémard Dohain - De notre envoyé spécial à Zhangjiakou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'Américaine Mikaela Shiffrin  après sa sortie de piste lors de la première manche du slalom géant olympique, le 7 février 2022, à Yanqing (Chine). (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)

Depuis l'ouverture des JO de Pékin, la neige de culture a beaucoup fait parler d'elle. Pour le début des épreuves de ski alpin, elle a poussé à la faute deux des grandes favorites du slalom géant féminin lundi 7 février : Mikaela Shiffrin, tenante du titre, et Marta Bassino. De son côté, Tessa Worley est elle 7e provisoire, à 1''37 de la leader et favorite, la Suédoise Sara Hector.

Un haut du parcours compliqué

Partie avec le dossard numéro 5, Marta Bassino a été la première à sortir de piste, piégée par une faute d'intérieur dès les premières portes. C'est un gros coup dur pour la délégation italienne, qui perd une sérieuse prétendante au podium puisque Marta Bassino a remporté le petit globe de cristal de slalom géant la saison passée (et actuelle cinquième du classement de la discipline).

Quelques minutes plus tard, un autre coup de tonnerre a frappé la piste de Yanqing avec l'abandon de la tenante du titre Mikaela Shiffrin. Grande favorite du géant, l'Américaine a commis une faute d'intérieur sur le haut du parcours. Championne olympique en titre, double vice-championne du monde et victorieuse de deux étapes cette saison en Coupe du monde (Sölden et Courchevel), la skieuse du Colorado a été surprise par le haut de piste piégeux.

Grosse surprise dans ce géant dames, l'Américaine Mikaela Shiffrin commet une erreur et est éliminée du slalom sans avoir pu finir sa course.
Géant dames : l'une des favorites, Mikaela Shiffrin est éliminée du slalom Grosse surprise dans ce géant dames, l'Américaine Mikaela Shiffrin commet une erreur et est éliminée du slalom sans avoir pu finir sa course.

"Il y avait une première partie lustrée, piégeuse où il fallait être très juste techniquement. Il fallait respecter les fondamentaux en haut, tout en engagement", a ainsi analysé Tessa Worley après sa première manche. Déçue de son temps, la Française est provisoirement septième à une seconde du podium avant le début de la seconde manche à 7h30 (14h30 à Yanqing).

En tête de course, on retrouve la meilleure géantiste du moment, Sara Hector. La Suédoise a signé une première manche canon. La leader de la Coupe du monde de la spécialité devance l'Autrichienne Katharina Truppe de 30 secondes, et l'Italienne Federica Brignone de 42 secondes. Le début de la seconde manche est prévu à 7h30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.