Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo JO 2022 : le run victorieux de la Chinoise Xu Mengtao en finale du saut en ski acrobatique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Chinoise Mengato Xu cumule les récompenses : record de victoire en  Coupe du Monde, médaille d'argent aux JO 2014, médaille d'argent en équipes à Pékin, elle devient maintenant, championne olympique de saut acrobatique.
Ski acrobatique (F) : Mengato Xu survole le classement et devient championne olympique La Chinoise Mengato Xu cumule les récompenses : record de victoire en  Coupe du Monde, médaille d'argent aux JO 2014, médaille d'argent en équipes à Pékin, elle devient maintenant, championne olympique de saut acrobatique.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

La freestyleuse chinoise a conquis, lundi, le premier titre olympique de sa carrière. Revivez le saut décisif dans les conditions du direct. 

Vice-championne olympique à Sotchi, en 2014, Xu Mengtao a fait le grand saut vers l'or, lundi 14 février, aux JO de Pékin. La Chinoise a dominé la finale du saut en ski acrobatique avec un score de 108,61. Elle a devancé la Biélorusse Hanna Huskova (107,95), championne olympique en titre, et l'Américaine Megan Nick (93,76).

Belle revanche pour Xu Mengtao

La skieuse de 31 ans prend enfin sa revanche sur les Jeux d'hiver, qui lui avaient, jusqu'ici, réservé un sort peu appréciable. Qualifiée pour la finale du saut acrobatique en 2010, la Chinoise manque sa réception et termine 6e. En 2014, la Biélorusse Alla Tsuper la devance pour ravir l'or. A Pyeongchang, en 2018, Xu Mengtao échoue aux portes de la grande finale. 

Il fallait que les Jeux olympiques se déroulent à domicile pour que la championne du monde 2013 obtienne ce précieux graal. Elle pense alors monter sur le haut du podium lors du concours par équipes mixtes, jeudi dernier. Xu Mengtao se fend du meilleur saut - et de loin - des concurrentes féminines. Son compatriote Jia Zongyang réalise une réception spectaculaire, mais manquée, qui cloue la Chine à la 2e place derrière les Etats-Unis. C'est donc grâce à sa prestation individuelle que la Chinoise est, finalement, récompensée du plus beau des métaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.