JO 2022 : Perrine Laffont échoue au pied du podium en ski de bosses
La Française a manqué l'occasion de devenir la première femme à remporter un deuxième sacre olympique de ski de bosses, dimanche.
La première médaille d'or du clan français devra attendre. Grande favorite de l'épreuve de ski de bosses, la championne olympique de Pyeongchang 2018, Perrine Laffont, a dû se contenter de la quatrième place, dimanche 6 février, aux Jeux olympiques de Pékin. La Française a été devancée par l'Australienne Jakara Anthony (83,09), sacrée championne olympique, l'Américaine Jaelin Kauf (80,28) et la Russe Anastasiia Smirnova. Elle manque l'occasion de devenir la première femme à remporter pour la deuxième fois le sacre olympique dans la discipline, en échouant cruellement au pied du podium.
Après deux premiers runs maîtrisés (troisième et cinquième), tout en contrôle malgré deux petites erreurs sur la deuxième manche, Perrine Laffont n'a pas réussi à réaliser le run parfait en super finale pour espérer monter sur le podium. Dans le froid chinois (-13 degrés), l'Ariégeoise a été plus incisive sur les skis mais a fait une petite faute sur une réception de saut, pas suffisant pour conserver son titre. Avec un score de 77.36 points, elle manque le bronze d'un rien puisque la Russe la devance de seulement 0.36 unité.
La déception de la Pyrénéenne était aussi grande que ses espoirs de doubler la mise. "C'était mon rêve [de gagner à nouveau]. J'ai eu du mal à me relâcher et à skier comme à l'entraînement, a-t-elle tenté d'expliquer au micro de France Télévisions, sans cacher sa déception. Il va falloir digérer tout ça. Ca faisait neuf mois qu'on se préparait pour ça. Je vais avoir besoin de couper un petit peu. C'est beaucoup de travail sans médaille au bout. Il va falloir encaisser et envisager la suite."
Moins dominatrice que les saisons passées
A seulement 23 ans, Perrine Laffont possède encore de nombreuses années devant elle mais le coup est rude alors qu'elle avait réussi à retrouver le goût du plaisir sur les skis. En 2019, elle avait avoué penser à raccrocher alors qu'elle traversait un burn-out.
Victorieuse des quatre dernières Coupes du monde de sa spécialité, la triple championne du monde ne domine plus autant cette saison. Deuxième de la Coupe du monde de ski de bosses, elle n'a gagné qu'à deux reprises en individuel (Tremblant et Deer Valley). Fait rare, elle avait également violemment chuté à l'Alpe d'Huez au mois de décembre.
"Il n'y a pas que les favorites ou les plus constantes sur le podium, observait-elle. Certains sont en forme le jour J d'autres moins. C'est comme ça." A défaut du vernis doré qu'elle avait promis en cas de victoire, Perrine Laffont a trouvé comment se consoler : "C'est dur mais je vais manger du chocolat." La cruelle couleur de sa médaille.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.