Vidéo Rugby à 7 : la France débute avec deux succès, Antoine Dupont marque un nouvel essai... Ce qu'il faut retenir des matchs de vendredi à Los Angeles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Antoine Dupont inscrit le quatrième et dernier essai français de la rencontre. Le Toulousain est superbement servi par Varian Pasquet d'une passe croisée qui lui permet de transpercer la défense canadienne et de résister à la course au retour de la défense canadienne.
Los Angeles : Antoine Dupont parachève le succès français avec un essai Antoine Dupont inscrit le quatrième et dernier essai français de la rencontre. Le Toulousain est superbement servi par Varian Pasquet d'une passe croisée qui lui permet de transpercer la défense canadienne et de résister à la course au retour de la défense canadienne.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Les équipes de France féminine et masculine ont parfaitement débuté le tournoi du circuit mondial de rugby à 7 de Los Angeles avec une victoire chacune, vendredi.

Après un premier tournoi globalement réussi à Vancouver pour ses débuts, Antoine Dupont prend de plus en plus ses marques. Le demi de mêlée a participé à la victoire de son équipe face au Canada, vendredi 1er mars, en match d'ouverture du tournoi de Los Angeles (Etats-Unis), en rugby à 7 (24-7).

Le capitaine habituel du XV de France a été titularisé pour ce premier match de poule, et a même marqué un essai en toute fin de rencontre, battant à la course deux défenseurs après avoir été bien servi au milieu du terrain. Les Français, bien lancés après leur 3e place à Vancouver, avaient déjà pris le large grâce à des essais de William Iraguha (5e, 7e) et de Stephen Parez Edo Martin (11e).

Ce dernier est entré dans l'histoire du rugby à 7 tricolore en inscrivant son 100e essai avec les Bleus, le troisième joueur à atteindre cette marque symbolique après Terry Bouhraoua et Julien Candelon.

Los Angeles : le résumé de France - Canada (H)

Les Bleus ont ensuite un peu plus peiné avant d'imposer leur puissance aux Canadiens, dans un tournoi qui leur permet de préparer les Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août).

"Le fait qu'il (Dupont) soit là nous pousse à donner le meilleur. A son niveau, il nous a montré le week-end dernier déjà ce qu'il savait faire, tant mieux si on peut tous se tirer vers le haut comme ça", a commenté son coéquipier William Iraguha. L'équipe de France poursuit son tournoi samedi avec ses deux derniers matchs de poules à suivre sur france.tv, face à la Grande-Bretagne (18h52) et face aux Fidji (23h22), doubles champions olympiques en titre.

Les Françaises déroulent aussi

Devant un maigre public (quelques centaines de personnes) au Dignity Health Sports Park (sud de Los Angeles), les Françaises, finalistes du tournoi de Vancouver (Canada) la semaine dernière, ont fait respecter leur statut, en s'imposant elles aussi largement, face au Japon (35-7). 

Los Angeles : le résumé de France - Japon (F)

Les Bleues se sont rendues le match facile en inscrivant deux premiers essais par Joanna Grisez, qui a remonté tout le terrain après un mouvement côté droit, avant que Camille Grassineau ne vienne détacher les Bleus après un bon travail de Séraphine Okemba (14-0).

Les Japonaises sont revenues à sept points après leur seul essai du match, avant que Carla Neisen et Anne-Cécile Ciofani ne viennent enterrer leurs espoirs. La France jouera son deuxième match samedi (à suivre sur france.tv) face à l'Irlande (21h04) avant sa dernière rencontre de la phase de poules face à l'Australie, dimanche (1h40).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.