Vidéo JO 2021 - Rugby à 7 : les Bleues assurent la première place du groupe en battant aisément le Canada

Publié Mis à jour
Pour son troisième match de poule, l'équipe de France de rugby à 7 féminine s'impose largement 31-0 face au Canada. Premières de leur groupe, les Bleues viseront la médaille à partir des quarts de finale.
Article rédigé par
France Télévisions

Pour son dernier match de poule, l'équipe de France a réalisé une grande performance pour disposer du Canada (31-0) et devrait éviter la Nouvelle-Zélande jusqu'à une potentielle finale.

L'équipe de France féminine de rugby à 7 tient sa revanche. Éliminées en quarts de finale aux Jeux olympiques de Rio en 2016 par le Canada, les Bleues se sont cette fois-ci imposées à Tokyo au terme d'une prestation de haut niveau (31-0), vendredi 30 juillet. Elles assurent ainsi la première place du groupe B avec trois victoires en autant de rencontres et envoient un message à la concurrence.

Une Séraphine Okemba de gala

Malgré seize défaites sur les dix-sept dernières rencontres face aux Canadiennes, les Françaises ne sont pas entrées dans ce match la peur au ventre. Bien au contraire. Elles ont dominé de bout en bout à l'image de Séraphine Okemba, impériale des deux côtés du terrain. L'ailière a ouvert la marque à la suite d'un raid solitaire tout en puissance et en explosivité, éliminant trois adversaires à plus de trentes mètres des poteaux pour aller aplatir (2e).

C'est encore Okemba qui a permis à la France de prendre le large en servant un caviar pour Jade Ulutule (7e) sur le troisième essai bleu. Entre-temps Anne-Cecile Ciofani avait fait parler sa vitesse pour inscrire le deuxième essai des Tricolores (5e). Les remplacements effectués par le sélectionneur David Courteix n'ont en rien perturbé la marche en avant de son équipe. Carla Neisen (12e) et Chloé Jacquet (14e) ont même enfoncé le clou en inscrivant les deux derniers essais de la partie.

Avec cette victoire, en quart de finale, la France est assurée de rencontrer la Chine à 12 heures ce vendredi. Elle évite surtout la Nouvelle-Zélande, équipe favorite du tournoi olympique, avant une éventuelle finale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rugby à 7 aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.