Rugby aux JO 2024 : "On s'est rappelé de ce qu'on était capable de faire"... Qualifiés pour les demi-finales, les Bleus sont définitivement lancés

Après une première journée difficile, les Bleus se sont surpassés pour remporter leur quart de finale face à l’Argentine, jeudi soir.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel - envoyée spéciale au Stade de France
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
La joie des Bleus après le dernier essai d'Antoine Dupont, contre l'Argentine, en quarts de finale du tounoi olympique, jeudi 25 juillet. (BAPTISTE AUTISSIER / PANORAMIC / AFP)

Une dernière course folle vers l'en-but d'Antoine Dupont à la sirène, et le Stade de France a basculé dans la folie. Alors que les Bleus étaient sous pression en fin de seconde période, le Toulousain est venu sceller leur succès en quarts de finale du tournoi olympique de rugby à 7 (26-14), jeudi 25 juillet, dans un Stade de France comble et chauffé à blanc. Avec cette victoire de prestige face au leader du classement mondial, les joueurs de Jérôme Daret ont montré qu'ils sont montés en puissance et se sont définitivement lancés.

"Le résultat le montre, on a bien joué, avec nos forces. On savait qu'il fallait mettre la main sur le ballon, c'est chose faite, et on finit la première mi-temps à 21-0, donc on est satisfaits", a décrypté Antoine Zeghdar en zone mixte peu après la sirène. Alors qu'ils ne comptaient qu'une victoire au compteur, et qu'ils avaient entamé la journée par une défaite face aux Fidji pour leur dernier match de poules, les Bleus ont sorti une excellente copie à la tombée de la nuit face aux Argentins.

Sur un coup très intelligemment joué, Antoine Dupont offre la victoire à l'équipe de France, qui, en infériorité numérique, s'est fait peur jusqu'au bout. Les Bleus affronteront l'Afrique du Sud en demi-finale samedi 27 juillet à 15h30.
Rugby à 7 (H) - Quarts de finale : les Bleus qualifiés grâce à un essai d'Antoine Dupont Sur un coup très intelligemment joué, Antoine Dupont offre la victoire à l'équipe de France, qui, en infériorité numérique, s'est fait peur jusqu'au bout. Les Bleus affronteront l'Afrique du Sud en demi-finale samedi 27 juillet à 15h30.

Auteurs d'une première période impériale, ils ont ensuite résisté au retour des Argentins après la pause, malgré quelques minutes en infériorité numérique, poussés par un public en furie. Une prestation et une réaction appréciées par un Aaron Grandidier souriant et ému : "On avait vraiment à coeur de faire un match propre, un match complet, de mettre notre jeu en place, ce qui nous avait un peu manqué dans ce début de tournoi. Je suis tellement fier de l'équipe, parce que, mine de rien, quand on est un peu dans le dur comme ça, c'est difficile de s'en sortir, et je pense qu'on a vraiment répondu présent ce soir."

Projetés vers la journée à médailles et l'or

De quoi effacer la première journée délicate vécue par les hommes de Jérôme Daret, la veille, d'abord accrochés par les Etats-Unis puis vainqueurs sans convaincre de l'Uruguay. "Je pense qu'on s'est juste rendu compte qu'on avait déjà fait des grosses performances sans bien commencer, par exemple à Madrid, [...] et au final on gagne", a estimé Aaron Grandidier. "On s'est souvenu de ça. On s'est rappelé de ce qu'on était capable de faire", a-t-il appuyé, évoquant également une "dalle" retrouvé.

Qualifiés pour le dernier carré, les Bleus se projettent maintenant vers les matchs à médailles, après une journée de repos. "On est là pour l'or", a assuré Antoine Zeghdar, suivi par Stephen Parez : "Le souvenir qu'on a envie de garder, c'est la médaille d'or, et pas s'arrêter en chemin". Sur cette route, ils ont d'abord rendez-vous avec les Sud-Africains dans la première demi-finale, samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.