JO 2021 - Rugby à 7 : les Bleues domptent les Britanniques et se qualifient en finale

L'équipe de France a souffert mais s'est qualifiée contre la Grande-Bretagne en demi-finale (26-19). 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La joie des joueuses de l'équipe de France de rugby à 7, après leur victoire contre la Grande-Bretagne en demi-finale du tournoi olympique, samedi 31 juillet. (GREG BAKER / AFP)

Médaille assurée pour l'équipe de France. Ce sera l'argent ou l'or, et ce sera contre les redoutables Néo-Zélandaises. Pour l'heure, les Françaises peuvent savourer cette victoire (26-19), dans la nuit du samedi 31 juillet, contre les Britanniques, et s'appuyer sur une confiance toujours grandissante. 

Le succès contre l'éternel rival a d'abord paru incontestable avant de devenir très disputé sur la fin. Un départ canon, 14-0, et une fin à l'arrraché avec le retour de Britanniques jamais battues ont fait passer des sueurs froides dans les dos tricolores.

Anne-Cecile Ciofani avait pourtant montré la voie aux siennes en marquant après quelques secondes de jeu à peine. Dans la foulée, Séraphine Okemba faisait parler sa pointe de vitesse et son sens du raffut pour doubler la mise. 

Une fin de match au couteau 

Les Britanniques, pourtant numéro 1 mondiales, ne pouvaient rien faire pour endiguer les incessantes vagues bleues. Si Joyce réduisait un temps le score, Coralie Bertrand arrivait à pic pour reprendre une passe au pied et filer à l'essai. Mais Joyce ne baissait pas pavillon pour autant. Auteur d'un doublé, elle maintenait ses coéquipières à flot et, malgré un nouvel essai de Ciofani dès la reprise, les Britanniques revenaient encore par Anna Smith.

Avec un seul essai transformé d'avance à quelques minutes de la fin, les partenaires d'Okemba restaient à porter de fusil mais, au prix d'une défense héroïque, elles parvenaient à garder leur précieux écart (26-19). Elles disputeront la finale contre la Nouvelle-Zélande, ce samedi à 11 heures (heure français). 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rugby à 7 aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.