"C'est énorme, le public est présent" : deux Français en lice pour la finale du plongeon à trois mètres aux Jeux olympiques de Paris 2024

Jules Bouyer et Gwendal Bisch sont les deux seuls représentants tricolores en individuel pour les Jeux olympiques de Paris.
Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le centre aquatique olympique à Saint-Denis, 3 mai 2024. (LP/OLIVIER ARANDEL / MAXPPP)

Les plongeurs français peuvent-ils réussir un exploit, mercredi 7 août, au Centre aquatique olympique ? Les demi-finales du plongeon à trois mètres masculin débutent et deux Français vont tenter de se qualifier pour la finale. Jules Bouyer et Gwendal Bisch sont les deux seuls représentants tricolores en individuel pour ces Jeux, et ils comptent bien écrire l’histoire de leur sport à domicile dans une discipline où la France n’a obtenu qu’une seule médaille il y a plus de 70 ans.

Des milliers de personnes pour voir du plongeon : il n’y a que les Jeux olympiques pour transformer une piscine en mini-chaudron. Et ça n’a pas de prix pour Gwendal Bisch, récent champion d’Europe et 13e des qualifications mardi : "Je n'ai jamais eu une ambiance comme ça depuis le début de ma carrière. Là c'est énorme, le public est présent. Comme ils crient, comme ils sont avec nous, ça m'a galvanisé de ouf."

"Il faut essayer de se détacher un peu du contexte"

Un nouveau contexte à maîtriser dans un sport aussi peu médiatisé mais si photogénique. Ce qui n’empêche pas l’autre tricolore, Jules Bouyer, 6e mardi, d’avoir de grosses ambitions : "Ce n'est pas une compétition qu'on a l'habitude de faire et ce n'est pas une compétition normale mais ce qu'on doit y faire c'est la même chose qu'on travaille tous les jours. Donc il faut essayer de se détacher un peu du contexte de la compétition. Si je me disais que ce n'est que tous les quatre ans, que c'est mes premiers, je m'écroulerais sur la planche."

La seule médaille française aux JO, c’était de l’argent en 1952 avec Mady Moreau. Jules Bouyer veut lui aussi apporter sa pierre en se hissant en finale : "Ce serait incroyable, on a les capacités tous les deux. Maintenant il va falloir faire les six prochains plongeons très bien ou bien. Je crois en moi, je crois en lui et on va donner notre maximum pour pouvoir être dans les douze." Les deux Français auront fort à faire dans une discipline dominée, sans surprise et depuis plus de 30 ans, par les Chinois. Début des demi-finales au centre aquatique olympique de Saint-Denis à 10h avant une éventuelle finale jeudi après-midi.

Plongeon aux JO : deux Français en finale - Reportage de Jérôme Val

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.