Cet article date de plus de deux ans.

Pékin 2022 : le succès fou de la mascotte Bing Dwen Dwen auprès des Chinois

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pékin 2022 : le succès fou de la mascotte Bing Dwen Dwen auprès des Chinois
Pékin 2022 : le succès fou de la mascotte Bing Dwen Dwen auprès des Chinois Pékin 2022 : le succès fou de la mascotte Bing Dwen Dwen auprès des Chinois (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Miguet, G. Caron, C. Wang
France Télévisions

Le petit panda Bing Dwen Dwen est la mascotte des Jeux olympiques d'hiver de Pékin. En Chine, elle s'arrache dans les magasins, si bien que la production a dû être relancée. 

Panda et Petite Lanterne sont les succès inattendus des Jeux olympiques de Pékin. En Chine, les deux mascottes s'arrachent comme des petits pains. Devant les points de vente officiels, de longues files d'attente se forment, en dépit du froid. "[J'ai patienté] 15 heures", confie une acheteuse, tandis que deux amis ont dormi sur place. 

La production relancée 

C'est surtout Bing Dwen Dwen, le panda, qui séduit les Chinois. Il est vendu 28 euros en magasin, et 17 fois plus cher sur le marché noir. Les usines ont repris la production. "Nous venons tout juste de reprendre l'activité. Mais une fois que tous les ouvriers seront là, nous prévoyons d'en fabriquer 2 000 par jour", confie Yuan Yinghui, directeur d’usine. En céramique, porcelaine, silicone ou papier, toute la Chine a adopté la désormais célèbre mascotte. Aux Jeux olympiques, seuls les athlètes qui remportent une médaille ont le privilège d'en recevoir une. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.