JO 2022 : qui peut priver le duo Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron du titre olympique ?
Passé à un fil du titre olympique en 2018 à Pyeongchang, le duo tricolore ne vise rien d’autre que la médaille d’or à Pékin, où se tiendra samedi la première épreuve.
Presque quatre années ont passé depuis cette mésaventure du 19 février 2018. Ultra-favori pour remporter la médaille d’or lors des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang (Corée du Sud), le duo Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron subit un événement malheureux resté en travers de la gorge. Non pas pour les deux patineurs français, qui ont affirmé s’en être remis depuis, mais pour le public. Car ce coup du sort leur coûte le titre olympique : le tour de cou qui retient la robe de Papadakis s'est décousu lors de la première épreuve, et les deux Tricolores terminent 2es du programme court après avoir passé deux minutes à s’efforcer de maintenir la Française vêtue.
Malgré la première place acquise lors du programme libre deux jours plus tard, Papadakis et Cizeron voient l'Olympe leur échapper à 0,79 point et les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir être titrés. Sans ce tour de cou défaillant, l’or était dans la poche. Samedi 12 février, sur la patinoire du palais omnisports de Pékin (Chine), les deux Français vont entamer leurs JO 2022 par le programme rythmique, avec l’objectif d’aller chercher l’or en danse sur glace. Une nouvelle fois favori, le duo reste menacé dans sa quête de titre. Non pas par les costumes, puisqu’ils ont changé de couturier depuis 2018, mais par une concurrence tenace.
Sinitsina-Katsalapov, les nouveaux rivaux
Depuis la retraite de Virtue et Moir en 2019, les adversaires principaux de Papadakis et Cizeron se nomment Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov. Les deux Russes sont les athlètes en forme de la discipline et sont parvenus, en 2020, à battre les Français qui trônaient sur le toit de l’Europe depuis cinq ans, sans discontinuer. Champions du monde en 2021 - en l’absence de Papadakis et Cizeron qui avaient affirmé leur souhait de se concentrer sur l’échéance des JO -, Sinitsina et Katsalapov ont tout remporté depuis deux ans.
Au point de remettre en question la supériorité sans partage du duo français. Mais le doute n’est pas loin pour les deux Russes. Médaillé de bronze en 2014 à Sotchi (Russie) avec son ancienne partenaire (Elena Ilinykh), Katsalapov souffre depuis plusieurs mois d’un mal de dos qui le gêne et l'a poussé à déclarer forfait lors des Championnats de Russie, en décembre. Il y a quelques jours, lors de l’épreuve par équipes, Sinitsina et Katsalapov ont été battus à deux reprises, par les duos américains Madison Hubbell-Zachary Donohue et Madison Chock-Evan Bates.
Rien de rédhibitoire, puisque le Comité olympique russe a tout de même remporté la médaille d’or, mais ces deux échecs en programme court et libre soulèvent quelques questions à l’entame des épreuves de danse rythmique. "À nous de respirer un grand coup. Tout va bien, il n’y a pas de souci à se faire après avoir perdu contre les deux duos américains, on a déjà gagné contre eux", rassurait Katsalapov lundi.
Un avis loin d’être partagé par Romain Haguenauer, entraîneur de Papadakis et Cizeron, comme il l'expliquait à l'AFP lundi : "Les cartes sont rebattues. Ça ne veut pas dire que les Russes ne seront pas dangereux, que c’est gagné d’avance pour Gabriella et Guillaume, mais on n’est plus dans le duel annoncé pour la médaille d’or. Les Russes, maintenant, il va falloir qu’ils se battent même pour être sur le podium."
En cause, selon le coach français, "leur programme. Du vite fait à ce niveau d’un point de vue chorégraphique." Il pense également que Sinitsina et Katsalapov pêchent sur "la partie créative, la partie composition de programme, la partie originalité".
Hubbell-Donohue et Chock-Bates, deux duos américains à surveiller
En plus d’entraîner Papadakis et Cizeron, Haguenauer s’occupe également des deux duos américains qui ont battu les Russes. Madison Hubbell et Zachary Donohue d’un côté, Madison Chock et Evan Bates de l’autre, qui pourraient aller titiller le duo français. Hubbell et Donohue avaient terminé 4es des Jeux en 2018 et sont toujours bien placés (2es aux Mondiaux en 2021, 3es en 2019, 2es en 2018).
Chock et Bates partent de plus loin encore mais ont réalisé leur nouveau record personnel (129,07 points) lors du programme libre de l'épreuve par équipes et pourraient profiter de leur expérience des Jeux, une compétition à laquelle ils participent pour la troisième fois.
Stepanova-Bukin en embuscade
Côté expérience, les Russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin ne sont pas à plaindre. Ces deux dernières années, le duo a terminé champion de Russie devant Sinitsina et Katsalapov.
Sur le podium des Championnats d’Europe lors des quatre dernières éditions, Stepanova et Bukin ont toutefois du mal à se transcender lors des Mondiaux. Privé des Jeux en 2018 en raison du scandale de dopage russe, le duo sera donc à surveiller pour Papadakis et Cizeron. Mais en réalité, les deux Français restent les favoris. Depuis leur retour sur les patinoires en octobre au Masters d’Epinal, ils l’ont emporté à chaque sortie (Finlandia Trophy, Gran Premio d’Italie, Internationaux de France, Championnats de France).
Back with a bang!
— Olympics (@Olympics) October 2, 2021
Gabriella Papadakis and Guillaume Cizeron return to competition after 20 months to claim the French Masters title . Watch their new rhythm dance routine below.@ffsportsdeglace | @GabriellaPks | @GuillaumeCIZ | @ISU_Figurehttps://t.co/B1WwqEbbST
Rassurant au moment d’aborder ces Jeux et ce programme rythmique pour lequel Papadakis et Cizeron ont choisi le thème "danses urbaines". "C’est un style de danse dont on n’avait jamais entendu parler et qu’on a appris en quelques mois", concédait Cizeron il y a quelques jours à Franceinfo. Il faut dire que les deux tricolores, installés à Montréal depuis huit ans, peaufinent leur passage aux JO depuis de longs mois maintenant.
Au point de faire l’impasse sur les Championnats d’Europe en janvier, même si l’une des raisons principales de leur absence était le manque de bulle sanitaire. Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov en avaient profité pour remporter une deuxième fois d’affilée la compétition après 2020. Cette fois, Papadakis et Cizeron sont bien présents. Et prêts à en découdre, sur la patinoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.