Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Jeux Olympiques 2024 : "On travaille à sécuriser les sites" pour atteindre "un niveau zéro de délinquance", affirme le préfet de police de Paris

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Laurent Nuñez annonce que les forces de l'ordre mèneront "une opération par jour et par département" sur les sites des JO en Ile-de-France, pour lutter contre la délinquance et "l'occupation illégale de l'espace public". 

"On travaille à sécuriser les sites des Jeux Olympiques" de 2024 "de manière à ce qu'on soit à un niveau zéro de délinquance", affirme lundi 31 octobre sur franceinfo Laurent Nuñez, préfet de police de Paris. Pour atteindre cet objectif, "dès à présent", le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé au préfet de police "de mener des actions très fermes" contre la délinquance. Les forces de l'ordre mèneront ainsi sur les sites des JO en Ile-de-France "une opération par jour et par département". Ces opérations viseront à lutter contre "la délinquance, mais aussi contre l'occupation illégale de l'espace public, les sauvettes et les trafics de stupéfiants", précise Laurent Nuñez.

>> Jeux olympiques de Paris 2024 : une menace pour les grands événements culturels ?

Lors des Jeux Olympiques, "les effectifs [des forces de l'ordre] vont augmenter de manière significative", assure Laurent Nuñez. Le préfet de police de Paris estime que le nombre de forces de l'ordre "oscillera entre 12 000 et 45 000 fonctionnaires de police ou militaires de la gendarmerie" en fonction "des journées et du type d'événement". Ils seront appuyés "d'agents de sécurité privée qui seront mobilisés par l'organisateur" et "des polices municipales".

35 000 policiers et gendarmes pour la cérémonie d'ouverture

Pour garantir la sécurité lors de la cérémonie d'ouverture, qui doit se dérouler sur la Seine le 26 juillet 2024, "35 000" policiers et gendarmes seront "mobilisés" avec "quelques milliers d'agents de sécurité". La préfecture de police de Paris limitera la "jauge des personnes admises" sur le périmètre des quais et mettra en place "une sectorisation" du public "pour éviter les mouvements de foule". "On va créer des périmètres de protection où l'accès sera réservé" et pour y accéder "il faudra faire l'objet de fouilles", prévient Laurent Nuñez.

Durant ces Jeux Olympiques, le préfet de police de Paris affirme qu'un "dispositif de voies réservées" sera mis en place pour acheminer "les athlètes vers les lieux de compétition", et éviter ainsi qu'ils se retrouvent sur les mêmes voies routières que le public. "Il y a même des voies de délestages prévues", ajoute Laurent Nuñez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.