: Reportage Paris 2024 : 100 ans après les Jeux de 1924, la piscine Georges-Vallerey retrouve son costume olympique
Malgré les barrières métalliques qui délimitent la zone de travaux, les voitures de chantier garées en enfilade et l’imposant préfabriqué situé devant l’entrée de la piscine Georges-Vallerey, une chose ne passe pas inaperçue. Les anneaux olympiques trônent sur la façade du bâtiment, preuve du caractère tout particulier de l'infrastructure.
Construite pour les Jeux olympiques de 1924, la piscine Georges-Vallerey, située dans le 20e arrondissement de Paris, sera, avec le stade Yves-du-Manoir pour le hockey sur gazon, l’un des deux sites de cette époque réutilisée pour les Jeux de 2024.
Le bassin de Tarzan
Il y a cent ans, cette piscine a été le théâtre de plusieurs exploits sportifs, dont ceux de l'Américain Johnny Weissmuller, triple médaillé d'or olympique sur les 100 mètres, 400 mètres et relais 4 × 200 mètres nage libre. Ce dernier incarnera plus tard Tarzan au cinéma et rendra le cri de l’homme de la jungle légendaire. Première "piscine olympique" avec un bassin de 50 mètres, elle fait aussi figure de pionnière en 1924 en striant le rectangle de lignes d’eau.
Un lieu fort en histoire qui n’accueillera pas de nouveau les épreuves de natation course en 2024 – les gradins étant trop petits – mais qui sera toutefois utilisé comme site d’entraînement, avant d’être laissée en héritage aux Parisiens.
A l’intérieur, chaque pièce ou couloir se trouve en travaux, à l’exception des vestiaires. Des lumières d’appoint ont été installées, éclairant les sols et les murs encore bruts, des tuyaux noirs sortent de terre et du plafond ou parfois même de tranchées, et une cinquantaine d’ouvriers s’activent pour terminer les travaux dans les temps, soit d’ici à fin janvier 2024. A l’étage, une fois passés les sanitaires et le pédiluve, la piscine olympique se dévoile, dépourvue de son toit depuis janvier, laissant apparaître le ciel grisâtre de Paris et s’engouffrer le froid hivernal.
La couverture du toit représente la plus grosse partie du chantier, confié à AIA Architectes pour la maîtrise d’ouvrage, et piloté par Romain Viault, du cabinet Architecte(s). "Le toit rétractable, qui permet de s’ouvrir l’été, n’a été ajouté qu’à la fin des années 1980 pour optimiser son usage, explique Flavie Anet, adjointe à la cheffe du pôle pilotage et expertise du service de l’équipement, à la direction Jeunesse et sports de la ville, qui a revêtu son gilet jaune, son casque et ses chaussures de chantier pour la visite. Le mélèze d'origine va être remplacé par du Douglas issu de forêts éco-certifiées des Vosges et du Jura, et la couverture sera en polycarbonate, un matériau léger, isolant et translucide. La nouvelle charpente sera posée fin mars." Cette rénovation, d'un montant total de 12,5 millions d'euros, est financée par la Ville de Paris et la Solideo, à hauteur de 50 % chacun.
Une piscine en héritage
L'investissement entre bien évidemment dans le projet olympique, mais aussi dans un objectif plus large de legs aux Parisiens. Afin de répondre à cette volonté d'héritage des Jeux, projet fort de la candidature de Paris 2024, plusieurs autres aménagements sont actuellement en cours : l'amélioration de l’accessibilité avec notamment la création d’un chenil à disposition des usagers malvoyants, la rénovation du système de ventilation afin d’améliorer la qualité de l’air et de la modernisation de l’éclairage afin de réduire de 40 % la consommation énergique du lieu.
"À travers ce projet de rénovation, il y a aussi une ambition environnementale et sociale très forte", soulève Flavie Anet. Derrière cette intention, la ville de Paris s'engage à "réemployer ou recycler 90 % des déchets produits (fer, gravats, etc.) grâce à des filières spécifiques" et à réutiliser "10 % en masse des éléments déconstruits et déposés" lors des travaux.
Pour répondre à cet objectif, le bois de l'ancienne charpente sera valorisé pour fabriquer du mobilier et de la signalétique qui seront installés dans la piscine rénovée. Une autre partie, l'équivalent de 6 m3 de bois, a été donnée par la ville de Paris à l'association Extramuros, une menuiserie solidaire, qui réemploie des matériaux. Enfin, pour satisfaire au volet social, "près de 10 000 heures d'insertion sont prévues" pour des personnes rencontrant des difficultés d'insertion socioprofessionnelle, note encore la ville de Paris.
Si la fin des travaux est prévue pour fin 2023, les Parisiens devront encore attendre avant de pouvoir enchaîner les longueurs à Georges-Vallerey. Sa remise en marche pour les particuliers interviendra après les Jeux olympiques de Paris, courant mars 2025, au même tarif qu'avant sa fermeture à l'été 2022.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.