Cet article date de plus d'un an.

Reportage "On est dans les starting-blocks" : à neuf mois des Jeux olympiques, les cuisiniers se préparent au plus grand défi logistique de Paris 2024

Nourrir 15 000 sportifs pendant 70 jours, ça se prépare. Alors, pour tester les recettes, le comité d'organisation a organisé cette semaine une dégustation-test. Franceinfo a pu se glisser à table.
Article rédigé par Emma Sarango
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La dégustation-test organisée par le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, le 15 novembre 2023. (RADIO FRANCE / EMMA SARANGO)

À neuf mois des Jeux olympiques de Paris, il n’y a pas que les sportifs qui se préparent… Les cuisiniers aussi ! Car l'été prochain, au village olympique, ce seront 15 000 sportifs qui prendront leurs repas, pendant 70 jours d'affilée, du petit-déjeuner au dîner.

Un défi créatif et logisitique qui requiert beaucoup d'anticipation. Alors, pour se préparer au mieux, une dégustation-test a été organisée par Paris 2024, mercredi 15 et jeudi 16 novembre, directement dans la cantine du comité d'organisation. Une dizaine de salariés et d’athlètes brandissent leur fourchette, impatients, quand arrive le taboulé libanais, l'entrée servie par le futur chef exécutif du village olympique, Charles Guilloy.

"On est à l'entraînement"

En deux minutes, Martin Fourcade, quintuple champion olympique, a vidé son assiette. Celui qui est désormais président de la commision des athlètes du CIO émet quelques réserves : "C'est un plat assez relevé. On peut peut-être partir sur une recette de base qui est un peu plus neutre."

La suite, c’est un yassa de poulet, puis une épaule d'agneau confite. Martin Fourcade est conquis : "Vous me faites un doggy bag ?", lance-t-il au chef. Charles Guilloy est rassuré. "C'est un peu comme les athlètes, on est dans les starting-blocks, on se prépare. Aujourd'hui, on est à l'entraînement."

Sécuriser les commandes

Une fois les recettes validées, il faudra passer aux commandes. C’est l’urgence, pour Laurent Pasteur, directeur des opérations pour le village des athlètes pour Sodexo Live. "Quand on dit 25% de bio, quand on dit une viande 100 % française, quand on dit des fruits et légumes 100% français… Tout cela, il faut bien le sécuriser."

"Il faut que la filière soit organisée. On n'a jamais fait ça en France."

Laurent Pasteur, directeur des opérations pour le village des athlètes pour Sodexo Live

à franceinfo

Au plus fort des Jeux, 40 000 repas seront servis chaque jour dans un restaurant de 50 hectares au cœur du village.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.