Paris 2024 : la terrasse des Jeux de l'Hôtel de Ville accueille dès dimanche une "safe place" contre les violences sexuelles et sexistes

Pour prévenir le risque d'augmentation des violences sexistes et sexuelles pendant les festivités liées aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, plusieurs "espaces sûrs" vont être déployés dans la capitale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une "safe place" va ouvrir dès le 14 juillet sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris, en prévention des violences sexuelles ou sexistes pouvant émailler les JO de Paris 2024 (photo d'illustration). (BEHROUZ MEHRI / AFP)

La plus grande "safe place" de Paris ouvrira dimanche et jusqu'au 8 septembre, sur la terrasse des Jeux située devant l'Hôtel de Ville, afin d'accueillir toutes les personnes souhaitant se protéger des violences sexistes et sexuelles, rapporte Mouv' vendredi 12 juillet.

Cet espace protégé pourra accueillir plusieurs milliers de personnes qui pourront y bénéficier de l'accompagnement de plusieurs associations féministes d'aide aux victimes comme "En avant toutes", "Elles imaginent" et le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Paris (CIDFF).

Pendant les JO, des "safe place" seront déployées du 14 juillet au 8 septembre dans plusieurs arrondissements de Paris à l'intention des victimes de violences sexuelles ou sexistes. (MAIRIE DE PARIS)

"Cela permet aux victimes de ne pas être seules face à ce qui s'est passé et permet aussi d'envoyer un signal au monde entier, pour dire : ici on ne tolère pas ces faits", explique Louise Delavier, directrice principale des programmes en charge des actions sur le terrain de l'association "En avant toutes".

Plusieurs autres "safe places" seront déployées dans les différentes mairies d'arrondissement durant les Jeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.