Paris 2024 : à peine distribuées, les pièces de 2 euros offertes aux élèves du CP au CM2 se revendent déjà à prix d'or
Depuis quelques semaines, des livrets pédagogiques sur les Jeux olympiques 2024 accompagnés de pièces frappées par la Monnaie de Paris sont distribués aux élèves du CP au CM2 dans les écoles françaises. Collector - ou plutôt à valeur "commémorative", précise-t-on à la Monnaie de Paris, ces pièces de deux euros gravées d'une tour Eiffel stylisée côté face sont déjà, depuis plusieurs jours, revendues sur les sites de revente en ligne pour des sommes allant jusqu'à... 600 euros.
"Aucune utilité, je ne suis pas collectionneur", explique par exemple l'un de ces vendeurs sur la plateforme Le Bon Coin, qui propose donc de céder la pièce pour un montant de 250 euros. Il assure que c'est "le prix" des ventes conclues par son "entourage". Pourtant, d'autres pièces sont mises en vente à 20 ou 35 euros. Le montant le plus élevé que franceinfo a pu constater est de 600 euros.
Ces montants sont-ils justifiés ? Inutile de se précipiter. Interrogée par franceinfo, la Monnaie de Paris, en charge de la fabrication de la monnaie nationale française, confirme que ces pièces actuellement en circulation sont uniquement celles distribuées dans les écoles, pour un nombre total de 4 millions. La mise en circulation officielle de plus gros volumes, à destination des porte-monnaie des Français, sera faite dans le courant du mois de juin. Ces pièces de 2 euros seront alors frappées en 24 millions d'exemplaires, ce qui en fait un modèle "relativement rare", mais qui "commence à représenter un gros tirage" proportionnellement au nombre de pièces en circulation.
La Monnaie de Paris manifeste son "étonnement" face à la revente du modèle distribué dans les écoles et précise que des modèles plus rares avec "différents brillants et polis" seront frappés en quelques milliers d'exemplaires et mis en vente également dans le courant du mois de juin. Des pièces avec le même motif à l'effigie de Paris 2024, d'un montant facial de 2 euros, mais d'une qualité de collection, qui, cette fois, s'adressent aux collectionneurs numismates. Ces exemplaires-là, plus rares et plus travaillés auront toutes les chances d'être revendues à des prix bien plus élevés que le montant affiché, assure la Monnaie de Paris.
De son côté, le ministère de l'Education nationale rappelle que cette distribution aux élèves est réalisée "dans un but commémoratif et pédagogique". Le ministère souligne que "comme tout objet qui a une valeur commémorative" la pièce peut "donner lieu à des tentatives de spéculation", mais que "sa valeur d'usage est uniquement de deux euros", sans plus de commentaires.
À noter que les pièces de 2 euros sont les seules utilisées pour la fabrication de pièces commémoratives dans l'Union européenne. Elles peuvent être frappées par chaque Etat membre de l'UE et sont soumises à la même réglementation que les pièces classiques. Selon leur rareté, elles sont plus ou moins prisées des collectionneurs et peuvent ainsi être revendues plus ou moins cher.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.