JO de Paris 2024 : le triplé historique des Français du BMX affole les réseaux sociaux

Pour la première fois depuis un siècle, des Français ont décroché le triplé dans une épreuve aux Jeux d'été, vendredi en BMX racing. De quoi déclencher des réactions en cascade sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu après leur triplé à l'épreuve de BMX Racing, vendredi 2 août. (HU HUHU / XINHUA)

Dans une ambiance de folie, vendredi 2 août, les Français du BMX Racing, Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu, ont raflé le triplé olympique. La ferveur s'est immédiatement propagée sur les réseaux sociaux.

Parmi les internautes les plus actifs depuis le début des Jeux de Paris 2024, Antoine Griezmann a évidemment suivi et commenté l'exploit des tricolores. Dans une publication "Alerte médaille" sur son compte X, comme il en fait depuis une semaine, le footballeur a salué la performance des Français du BMX, qu'il a suivie avec ses filles devant la télévision.

Très active aussi, la Fédération française de la Lose, qui habituellement raffole avec ironie des défaites tricolores, a plaisanté de ces trois nouvelles médailles. "J'suis pas content ? Triplé", ironise le compte, en référence à cette phrase maintes fois détournée de Kylian Mbappé, ou encore a y est, même le BMX nous lâche aux JO, écoutez merci pour ces années de sport, on va se mettre à la cueillette de champignons maintenant".

Évidemment, Othmane, le supporter devenu la mascotte non officielle des Français par sa présence à toutes les médailles d'or des Bleus depuis le début des JO, était là lui aussi.

Les anonymes ont aussi fièrement fêté le triplé des Français en relayant des vidéos humoristiques. Mèmes de Kylian Mbappé, Spider-Man, coq médaillé et punchlines savoureuses ont fusé tout au long de la soirée.

L'exploit du BMX français ne s'était plus produit aux Jeux d'été depuis 1924, déjà à Paris, avec un podium 100% tricolore en gymnastique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.