JO de Paris 2024 : un outil spécialement développé pour Emmanuel Macron pour recevoir en direct les résultats des athlètes français sur son téléphone

Une intelligence artificielle a été développée spécialement pour permettre au président de la République et plusieurs collaborateurs, dont des ministres, de suivre les résultats des athlètes français aux Jeux de Paris.
Article rédigé par Maxime Glorieux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron au Stade de France le 27 juillet, lors des Jeux de Paris. (MIKE EGERTON / MAXPPP)

C'est la tradition chaque été : la pause estivale au fort de Brégançon, sur la Côte d'Azur, pour Emmanuel Macron. Mais cette année, difficile de résister à l'engouement autour des Jeux olympiques avec des allers-retours possibles à Paris pour encourager des athlètes français. Et pour ne rater aucun résultat, le chef de l'État peut compter sur une intelligence artificielle spécialement développée pour l'occasion, selon des informations de franceinfo confirmant celles de Paris Match, lundi 29 juillet.

Sous le soleil, à plus de 800 kilomètres de Paris, Emmanuel Macron suit les Jeux sur son téléphone. Dès qu'un athlète français gagne une médaille, le président reçoit une notification qui renvoie à une conversation Telegram connectée aux résultats du CIO, sous forme de "chabtot" (un logiciel qui dialogue avec un utilisateur), grâce à l'intelligence artificielle.

"C'est un outil de travail"

Dans cette boucle privée, selon les informations de franceinfo, on retrouve Emmanuel Macron mais aussi une cinquantaine de collaborateurs, dont plusieurs ministres. "Pas de discussion, c'est un outil de travail", souligne une source au sein de l'exécutif.

C'est Guillaume Rozier - Monsieur Covid tracker, site de référence lors de la pandémie - le créateur de cette conversation. Sans pour autant en confirmer l'existence, le chef de l'État a ironisé mardi sur son compte X : "Cette application s'appelle Antoine Griezmann". Passionné des Jeux olympiques, le vice-capitaine des Bleus publie, sur ses réseaux, toutes les médailles tricolores.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.