JO de Paris 2024 : Airparif annonce un épisode de pollution à l'ozone mardi

Météo-France annonce pour cette journée des "maximales autour de 34-35°C" en région parisienne.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La tour Eiffel est dans un brouillard, le 26 juin 2024 à Paris. (OLYMPIA DE MAISMONT / AFP)

Un épisode de pollution de l'air est prévu mardi en Ile-de-France, a alerté lundi 29 juillet Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air dans la région. "Les concentrations augmenteront en raison d'un fort ensoleillement propice à la formation d'ozone, avec un risque de dépassement du seuil d'information", écrit Airparif. L'agence prévoit une "qualité de l'air mauvaise" sur la majeure partie de la région francilienne. Le même jour, Météo-France annonce des "maximales autour de 34-35°C" en région parisienne. 

Mardi, les concentrations de polluants pourront donc atteindre "des niveaux ayant un impact à court terme sur la santé humaine", décrit Airparif, citant une possible "aggravation de certaines pathologies, comme l'asthme, ainsi qu'un surcroît d'hospitalisations"

Un "impact direct sur la performance des athlètes"

Alors que l'épreuve de triathlon hommes est au programme des Jeux olympiques, mardi, Airparif signale que "la qualité de l'air a un impact direct sur la performance des athlètes et sur la santé des spectateurs et des résidents". "Une mauvaise qualité de l'air peut entraîner des problèmes respiratoires, une fatigue accrue, voire une diminution des performances sportives", peut-on encore lire.

Pour les Jeux, Airparif a mis en place "un outil de prévision" de la qualité de l'air heure par heure et rue par rue pour toute l'Ile-de-France, consultable sur le site et sur l'application.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.