Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - J-500 avant les JO : sommes-nous prêts ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu dans 500 jours. Transport, budget, billetterie et chantiers d’infrastructures sportives : quel est l’état d’avancement des préparatifs ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Les Jeux olympiques d'été doivent débuter le 26 juillet 2024 dans la capitale française pour la troisième fois de son histoire. Mardi 14 mars, le président Emmanuel Macron a reçu les entreprises partenaires et s'est entretenu avec Tony Estanguet, le président du comité d'organisation. A 500 jours de la cérémonie d'ouverture, le compte à rebours est lancé et les préparatifs s'accélèrent. Alors que plusieurs chantiers sont encore en cours, on fait le point sur l'organisation de cet événement historique. 

Manon Mella reçoit  Alexandre Faure, chercheur en études urbaines à l’EHESS et Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport & Cycle dans le Talk pour en discuter. 

La billetterie sous le feux des critiques

La mise en vente des premiers billets pour les Jeux Olympiques de Paris a déjà créé la polémique. Beaucoup de Français estiment que ceux-ci sont inaccessibles car beaucoup trop chers. Si les organisateurs répètent que les tarifs sont raisonnables en comparant à la billetterie des Jeux de Londres 2012, les critiques ne faiblissent pas. 

La promesse de "jeux populaires et accessibles" qui semblait être le pari du comité d'organisation est déjà remis en question. Par ailleurs, certaines inquiétudes se font ressentir du côté des transports ou de la sécurité. Comment avance la préparation des Jeux Olympiques de Paris ? 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.