Paris 2024 : triomphe d'Imane Khelif, conflit au beach-volley, message de paix au breaking... L'actualité des Jeux du samedi 10 août

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Triomphe d'Imane Khelif, conflit au beach-volley, message de paix au breaking... L'actualité des Jeux du samedi 10 août
Article rédigé par France 2 - A. Jolly, @RevelateursFTV, P. Miette
France Télévisions
Samedi 10 août, l'actualité des Jeux est marquée par le sacre de la boxeuse algérienne, le conflit des joueuses canadiennes et brésiliennes au beach-volley et le message de paix délivré par la danseuse de breakdance afghane.

La tension est montée dans la soirée du vendredi 9 août lors de la finale de beach-volley, qui opposait les Canadiennes aux Brésiliennes. Un affrontement qui s'est apaisé lorsque le DJ a décidé de jouer "Imagine" de John Lennon, un hymne pacifique qui a redonné le sourire aux joueuses. Autre appel à la paix, une jeune afghane membre de l'équipe des réfugiés, a dévoilé le slogan "libérez les femmes afghanes" sur sa cape lors de son épreuve de breaking. Elle a été disqualifiée à cause de ce message politique.

Médaillée d'or, Imane Khelif a été ovationnée par le public  

Au moment de sa victoire, la boxeuse algérienne Imane Khelif a lancé un regard de défi à ses détracteurs. Elle a été ovationnée vendredi 9 août après avoir obtenu sa médaille d'or, alors qu'elle a subi des attaques de la part des conservateurs et de l'extrême droite, qui l'accusaient d'être une femme transgenre. Avec son triomphe, l'athlète de 25 ans offre à l'Algérie une deuxième médaille d'or.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.