Paris 2024 : l'or échappe aux Bleuets de Thierry Henry

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En football, la plus haute marche du podium a échappé aux Bleuets. Ils se sont inclinés en finale, vendredi 9 août, face à l’Espagne.
L'or échappe aux Bleuets de Thierry Henry En football, la plus haute marche du podium a échappé aux Bleuets. Ils se sont inclinés en finale, vendredi 9 août, face à l’Espagne. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, S. Khairi, P. Maire, F. Madigou, L. Andreani
France Télévisions
En football, la plus haute marche du podium a échappé aux Bleuets. Ils se sont inclinés en finale, vendredi 9 août, face à l’Espagne.

Monter sur le podium, ils en rêvaient mais, au bout du compte, l’argent n’a pas fait pas le bonheur des footballeurs français. À la fin de la prolongation et du suspense, l’Espagne a marqué un cinquième but, lui faisant remporter la médaille d’or que le Parc des Princes aurait aimé offrir aux Bleus, vendredi 9 août.

Les Français ont longtemps été menés. Trois buts encaissés en dix minutes en première mi-temps. Mais le public avait senti le vent de folie à l’horizon. "On va marquer, c’est sûr", affirme un supporter.

La France revient, l’espoir aussi. Dans le temps additionnel, Jean-Philippe Mateta égalise sur pénalty mais le titre s’échappe en prolongations. "On est quand même médaillé mais pas champions olympiques", confie le sélectionneur, Thierry Henry.

Un succès malgré la défaite

L’entraîneur a composé son équipe malgré les refus de nombreux clubs de libérer leurs joueurs pour le tournoi. Le public s’est donc pris de passion pour de nouveaux talents. "On a vu des grands joueurs", estime une spectatrice.

La génération Paris 2024 peut relever la tête. Elle offre la première médaille au football olympique depuis la victoire à Los Angeles, il y a 40 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.