Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : le prix des hôtels flambe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : le prix des hôtels flambe
Article rédigé par France 2 - G. de Florival, R.Asencio, N.Dahan, E.Martin, J.Pelletier, P.-J.Perrin, S.Fel, R.Laurentin
France Télévisions
France 2
Avec les Jeux olympiques de Paris, certains hôtels comptent bien multiplier leurs prix par deux, trois, voire plus. Attention toutefois, car il devrait y avoir des contrôles.

Les Jeux olympiques (JO) dans la capitale française représentent une mine d'or pour les hôteliers. Plus de 15 millions de personnes sont attendues à Paris et dans le reste du pays à l'été 2024. Les professionnels comptent bien profiter de l'événement pour louer leurs logements au prix fort. En caméra cachée, l'équipe du 20 Heures a fait le test dans un hôtel 3 étoiles dans le nord de Paris : le prix est multiplié par sept pendant les jeux. Dans un autre établissement, il est même impossible de réserver pour une seule nuit pendant la compétition sportive. 

10 000 hôtels seront contrôlés

Le prix moyen d'une nuit d'hôtel en Île-de-France était de 169 euros en juillet dernier. Il va exploser durant les JO en passant à 699 euros en moyenne. Cette hausse de tarifs touche aussi d'autres villes en France. "Tous les hôtels de Marseille et de ses alentours, où il va y avoir des épreuves pour les JO, font pareil", affirme Marion Depannemaecker, directrice de l'hôtel Hermès à Marseille (Bouches-du-Rhône), qui assume doubler les prix durant cette période. Pour tenter de contrôler les abus, le gouvernement a annoncé que 10 000 hôtels seraient contrôlés d'ici les JO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.