Paris 2024 : la crainte d'effondrements de balcons parisiens lors de la cérémonie d’ouverture des JO

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris 2024 : la crainte d'effondrements de balcons parisiens lors de la cérémonie d’ouverture des JO
Paris 2024 : la crainte d'effondrements de balcons parisiens lors de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 : la crainte d'effondrements de balcons parisiens lors de la cérémonie d’ouverture des JO (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Boisseau, M.Damoy, A-C. Poignard, S.Thiebaut, E.Delevoye, C.Alphonse
France Télévisions
France 2
Le 26 juillet 2024, jour de la spectaculaire cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, les balcons parisiens seront sans doute bondés, et certains risquent de céder sous un poids inhabituel.

En surplomb de la Seine, comme la corbeille au théâtre, les balcons parisiens offriront une vue imprenable sur la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) 2024, le 26 juillet. Mais en observant certaines traces de délabrement et des fissures, sont-ils réellement en état d’accueillir des groupes de spectateurs ? En théorie, les balcons sont construits pour supporter, à chaque mètre carré, 350 kilos, soit l’équivalent de quatre personnes de 87,5 kilos. Pourtant, à cause de malfaçons ou d’imprudences, les effondrements sont réguliers en France, avec un par mois en moyenne. En cas d’accident, l’ensemble de la copropriété peut être tenu responsable.

Des contrôles pas systématiques

Les contrôles ne sont pas systématiques. Les syndics veulent envoyer une lettre de recommandation à tous les propriétaires d’ici les prochaines semaines. Les immeubles haussmanniens, typiquement parisiens, ne sont pas les seuls à surveiller. Les effondrements touchent aussi les constructions plus récentes, notamment en béton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.