Paris 2024 : FO lance un site internet pour comptabiliser les futurs cheminots grévistes

Les cheminots qui souhaitent faire grève lors des Jeux olympiques et paralympiques sont invités à s'inscrire sur le site. Plus de 240 promesses de grève ont déjà été enregistrées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des cheminots de la SNCF, le 21 février 2024, à Paris. Image d'illustration. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Dans une première version de cet article, nous avons écrit par erreur que la CGT était à l'origine de ce site. Or, il est né sur l'idée de syndiqués FO et de non-syndiqués. Et c'est le syndicat FO Paris La Chapelle qui est destinataire des données collectées sur ce site.


À quatre mois des Jeux olympiques de Paris, le syndicat Force ouvrière (FO) a lancé un site internet afin de comptabiliser les cheminots de la SNCF qui feront grève du 26 juillet au 11 août. Il se baptise promessedegreve.com. Les cheminots qui souhaitent faire grève lors des Jeux de Paris 2024 sont donc invités à s'inscrire sur le site, afin d'être recensés par le syndicat. Vendredi matin, le compteur affichait plus de 240 "promesses de grève".

Dans un appel publié sur le site, le syndicat FO Paris La Chapelle rappelle plusieurs de ses revendications, notamment salariales. "Les cheminots ne sont pas assez rémunérés par rapport aux contraintes de leurs métiers, une inflation record" et un "gel des salaires pendant dix ans".

Plusieurs professions menacent de faire grève

Les syndicats CGT et Force ouvrière (FO) menacent de déposer des préavis de grève dans la fonction publique jusqu'en septembre afin de couvrir à la fois les Jeux olympiques et paralympiques. D'ores et déjà, la CGT de la RATP a déposé un préavis allant de février à septembre.

Mais ce ne sont pas les seuls secteurs qui menacent de faire grève pendant les Jeux de Paris. Des pompiers et des policiers pourraient aussi se mobiliser, tout comme l'hôpital public, qui sera confronté à un afflux important de touristes, privant de nombreux soignants de leurs congés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.