Paris 2024 : des lames olympiques des escrimeurs forgées en France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Paris 2024 : des lames olympiques forgées en France
Paris 2024 : des lames olympiques forgées en France Paris 2024 : des lames olympiques forgées en France (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Vallée
France Télévisions
franceinfo
À quelques semaines des Jeux olympiques, les escrimeurs français affûtent leurs lames. La France est à la pointe de la fabrication de ces lames en acier trempé.

Un savoir-faire inimitable, pour un résultat olympique. Dans un atelier de Chambon-Feugerolles (Loire), on forge des lames olympiques destinées aux champions du monde entier. Parmi les 26 salariés, Benjamin Bourgeon, forgeron, s'occupe de l'estampage. Avec un pilon, il donne une première forme à l'acier encore chaud. "C'est un métier un petit peu atypique, c'est beaucoup de ressenti dans la fabrication de la lame", explique-t-il.

Redresser les défauts à la main

Marteau à la main, David Leblanc redresse ensuite chaque tige avec minutie. "Chaque lame, à la suite du traitement thermique, est déformée différemment de l'autre", explique ce dernier. Chaque année, 120 000 lames estampillées par la Fédération internationale d'escrime sont fabriquées dans l'atelier. Le champion olympique Romain Cannone est même venu sur place afin de choisir celles qu'il utilisera lors des Jeux olympiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.