Paris 2024 : avant les JO, les taxis parisiens formés pour transporter des personnes à mobilité réduite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris 2024 : avant les JO, les taxis parisiens formés pour transporter des personnes à mobilité réduite
Article rédigé par franceinfo - Clara Crochet-Damois, Image : Marie Petitjean, son : Luis Marques, montage : Estelle Fromentin, Lucie Sabas
France Télévisions
En préparation des JO de Paris, de nombreux taxis parisiens ont été formés aux normes PMR, afin de transporter des personnes à mobilité réduite et de s'adapter aux besoins de tous les clients.

Ryad Oubechou est l'un des chauffeurs de la flotte parisienne de taxis formés pour transporter des personnes à mobilité réduite. Ce sont ses premières semaines dans le métier. Un jour de théorie, un jour de pratique, 48 heures suffisent pour valider la formation PMR (Personne à mobilité réduite). "Au début quand on faisant la formation, on s'est dit 'ça va prendre un temps pas possible', surtout que des fois, on est obligés de se mettre en double file", se souvient le chauffeur, qui admet que désormais pour lui, "c'est assez rapide".

30 millions d'euros débloqués par l'État


Pour Ryad, son rôle va au-delà de la conduite. "Il y a déjà un besoin qui était existant, et là avec la mise en place des nouvelles licences PMR, on va essayer de répondre un peu mieux à cette demande", explique le taxi, qui constate que sa profession est également "(intéressée) par l'aspect social, humain" du métier. Avec 15 000 euros par taxi financés par l'État, en tout, 30 millions d'euros ont été investis pour la communauté de taxis en préparation des Jeux olympiques de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.