Paris 2024 : le champion olympique en titre du 100 m nage libre Caeleb Dressel non qualifié sur la distance pour les Jeux

Doublé par deux compatriotes mercredi lors des sélections américaines de natation à Indianapolis, Caeleb Dressel, ne défendra pas son titre olympique sur le 100 m nage libre des Jeux olympiques de Paris.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Caeleb Dressel, le 18 juin 2024 à Indianapolis (Etats-Unis). (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les sélections olympiques américaines ont de nouveau prouvé leur caractère impitoyable mercredi 19 juin à Indianapolis. Elles ont privé le champion olympique en titre sur la distance, Caeleb Dressel de 100 m nage libre aux Jeux de Paris cet été, pour six centièmes de seconde.

Le septuple médaillé d'or a pris la 3e place de l'épreuve en 47''53, derrière Chris Guiliano (47''38) et Jack Alexy (47''47), qui s'emparent des deux tickets individuels. "C'est incroyablement rapide, ce top 6 sous les 48 secondes, c'est super rapide, fantastique", a-t-il lancé à propos de la finale, souriant au micro du diffuseur NBC. Le nageur américain s'est quand même assuré d'une place dans le relais 4x100 m nage libre, et a prouvé qu'il était bien de retour parmi les meilleurs nageurs du monde, après trois années chaotiques.

A la suite de ses cinq titres aux Jeux de Tokyo, Dressel avait connu des coupures de plusieurs mois hors des bassins, s'était retiré des Championnats du monde de Budapest en 2022 avant d'échouer à se qualifier pour ceux de Fukuoka en 2023. L'Américain de 27 ans peut encore espérer se qualifier en individuel pour Paris sur 50 m nage libre et 100 m papillon, deux épreuves dont il est aussi champion olympique en titre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.