JO 2021 - Natation : Maxime Grousset et Antoine Viquerat qualifiés respectivement en demi-finales sur 100 m nage libre et 200 m brasse

Mehdy Metella, David Aubry et le relais 4x200m nage libre ne passent pas les séries.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le prometteur sprinteur français Maxime Grousset se qualifie pour les demi-finales du 100m nage libre. (YOANN CAMBEFORT / MARTI MEDIA)

Après l'élimination de Léon Marchand et de Charlotte Bonnet en début de journée mardi 27 juillet, la natation française a connu une fin de journée mitigée au centre aquatique de Tokyo. Maxime Grousset et Antoine Viquerat se sont qualifiés en demi-finale mais Mehdy Metella, David Aubry et le relais 4x200m sont restés à quai.

100 m nage libre: ça passe pour Grousset, pas pour Metella 

Il avait été étincelant pour lancer le 4x100 m nage libre (47''52, meilleur chrono de l'histoire pour un Français en maillot de bain classique). Maxime Grousset est resté sur sa belle vague à Tokyo en se qualifiant pour les demi-finales du 100 m nage libre avec un chrono de 48''25, le 12e temps des séries.

Avec sa quatrième place en série 8 du 100m nage libre, Maxime Grousset se qualifie pour les demi-finales.
Quant à Mehdy Metella n'a pas réussi à faire partie des 16 meilleurs chronos.

Le nageur de Nouvelle-Calédonie a terminé quatrième de sa course dominée par l'Australien Kyle Chalmers, champion olympique en titre (47"77). Il devra nager plus vite en demi-finale, mercredi (à 3h30 heure française). Grand favori, l'Américain Caeleb Dressel s'est aussi qualifié en 47''73, laissant le meilleur temps à l'Italien Thomas Ceccon (47"71). En revanche, l'autre Français, Mehdy Metella est, quant à lui, éliminé dès les séries, avec une 23e place et un chrono de 48'68''. 

200 m brasse : Antoine Viquerat qualifié 

Pour sa première course olympique, Antoine Viquerat rallie les demi-finales du 200 m brasse. Le nageur de Toulouse a terminé troisième de sa série, à seulement 11 centièmes du favori japonais Shoma Sato, candidat au sacre olympique, en 2'09''54. Le champion de France se classe 12e des séries et établit un nouveau record personnel. 

Le relais 4x200 m nage libre tricolore éliminé

Les Français terminent sixième, en 7'08'88, de leur série remportée par les Italiens. Premier relayeur, Jordan Pothain avait positionné les Français en sixième position, Hadrien Salvan a été un peu plus en retrait, avant qu'Enzo Tesic ne place les tricolores à la cinquième place. Dernier relayeur, Jonathan Atsu n'a pas résisté à la remontée des nageurs israéliens. La France termine en 6e position de leur série, le 11e au total (7'08"88). 

David Aubry dernier de sa série

Désillusion pour David Aubry. Médaillé de bronze sur 800 m nage libre aux derniers championnats du monde, le Français ne verra même pas la finale olympique. Il a terminé dernier de sa série, à 14 secondes de l'Autrichien Felix Auboeck et avec le 29e temps des engagés (8'00''16). Après sa dernière place en série du 400 m, c'est une nouvelle déception pour le nageur de Montpellier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Natation aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.