Cet article date de plus de deux ans.

Championnats de France de natation : Charlotte Bonnet décroche sa place pour les JO, Mewen Tomac fera le doublé 100 m-200 m sur dos à Tokyo

La star de la délégation féminine ainsi que le natif d'Evreux défendront les couleurs de la France à Tokyo.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Mewen Tomac a remporté le 200m dos aux championnats de France de natation à Chartres.  (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Les championnats de France sont de retour ! Après huit heures d'interruption en raison du déplacement du mur mobile du bassin, la compétition a pu reprendre samedi 19 juin vers 18 heures. Les épreuves du 200 m dos hommes et du 100 m nage libre femmes, reportées ce matin, étaient les seules courses de ce soir où une qualification olympique était en jeu. 

Mewen Tomac doublera à Tokyo

Déjà qualifié pour le 100 m dos, le jeune Français, 19 ans, est devenu champion de France sur 200 m dos en signant une course en 1'56"82, presque deux secondes plus rapide que Geoffroy Mathieu, deuxième. Grâce à cette performance, Mewen Tomac rentre dans les critères de sélection pour les Jeux olympiques sur cette distance et va doubler sur le dos à Tokyo. Il en profite aussi pour faire le triplé sur les différentes distances du dos, ayant également remporté le titre de champion de France sur le 50 m vendredi.

Charlotte Bonnet avec Marie Wattel sur 100m nage libre à Tokyo 

Déjà qualifiée sur 200 m, Charlotte Bonnet a décroché son ticket pour disputer le 100 m nage libre à Tokyo en finissant deuxième de la finale avec un temps de 53”71. Elle termine à 37 centièmes de Marie Wattel qui s'était déjà octroyée le premier ticket lors de la phase de préqualification. Béryl Gastaldello, Anouchka Martin et Margaux Fabre qui complètent le top 5 sont par ailleurs qualifiées aux JO pour le relais 4x100 m nage libre. 

Plus tôt dans la soirée,  a profité du retour des épreuves pour établir un nouveau record de France en remportant la finale du 50m papillon dames en 25"17.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.