Championnats de France de natation : Charlotte Bonnet décroche sa place pour les JO, Mewen Tomac fera le doublé 100 m-200 m sur dos à Tokyo

La star de la délégation féminine ainsi que le natif d'Evreux défendront les couleurs de la France à Tokyo.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Mewen Tomac a remporté le 200m dos aux championnats de France de natation à Chartres.  (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Les championnats de France sont de retour ! Après huit heures d'interruption en raison du déplacement du mur mobile du bassin, la compétition a pu reprendre samedi 19 juin vers 18 heures. Les épreuves du 200 m dos hommes et du 100 m nage libre femmes, reportées ce matin, étaient les seules courses de ce soir où une qualification olympique était en jeu. 

Mewen Tomac doublera à Tokyo

Déjà qualifié pour le 100 m dos, le jeune Français, 19 ans, est devenu champion de France sur 200 m dos en signant une course en 1'56"82, presque deux secondes plus rapide que Geoffroy Mathieu, deuxième. Grâce à cette performance, Mewen Tomac rentre dans les critères de sélection pour les Jeux olympiques sur cette distance et va doubler sur le dos à Tokyo. Il en profite aussi pour faire le triplé sur les différentes distances du dos, ayant également remporté le titre de champion de France sur le 50 m vendredi.

Charlotte Bonnet avec Marie Wattel sur 100m nage libre à Tokyo 

Déjà qualifiée sur 200 m, Charlotte Bonnet a décroché son ticket pour disputer le 100 m nage libre à Tokyo en finissant deuxième de la finale avec un temps de 53”71. Elle termine à 37 centièmes de Marie Wattel qui s'était déjà octroyée le premier ticket lors de la phase de préqualification. Béryl Gastaldello, Anouchka Martin et Margaux Fabre qui complètent le top 5 sont par ailleurs qualifiées aux JO pour le relais 4x100 m nage libre. 

Plus tôt dans la soirée,  a profité du retour des épreuves pour établir un nouveau record de France en remportant la finale du 50m papillon dames en 25"17.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Natation aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.