"Ça donne envie de faire pareil que lui" : dans les bassins, les jeunes nageurs s'inspirent des exploits de Léon Marchand aux JO de Paris 2024

Le champion de natation fait rêver toute une génération de nageurs, après ses trois médailles d'or aux JO de Paris 2024.
Article rédigé par Lise Roos-Weil
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Léon Marchand, lors de la demi-finale de 200 m quatre nages, le 1er août 2024. Illustration. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

C'est la Léon-mania, le phénomène Léon Marchand. Après ses trois titres olympiques aux JO de Paris 2024, le nageur français peut glaner une nouvelle médaille d'or vendredi 2 août sur le 200 mètres quatre nages. Dans les bassins de la piscine d'Auteuil, à Paris, le champion est une source d'inspiration pour les jeunes nageurs qui suivent des cours pendant les vacances.

Entre deux plongeons, quand on leur demande s'ils ont regardé Léon Marchand à la télévision, tous les enfants répondent "oui" d'une même voix. Chacun y va de son analyse : "C'est le meilleur joueur de natation (sic) ! Il est rapide, quand il est deuxième, il arrive à remonter." "Il gagne toujours à la télévision, je ne sais pas pourquoi", ajoute une enfant. Encore mouillées après leurs longueurs, Monsorya, Manelle et Eva veulent prendre exemple sur le champion : "Ça donne envie de faire pareil que lui. Nous, on nage lentement, lui, il a la technique. Onduler, je n'y arrive pas..."

"C'est une vraie locomotive"

Eva, tout sourire, a désormais envie de s'inscrire en club à la rentrée et, pourquoi pas, "faire comme lui" pour "peut-être participer aux Jeux olympiques plus tard". Au bord du bassin, Frédérique, le maître nageur se prépare déjà à une augmentation du nombre d'inscriptions : "C'était déjà le cas avec Laure Manaudou il y a une vingtaine d'années. Au moment des inscriptions en début d'année, en général, il y a une forte mobilisation du côté des parents pour inscrire les enfants dans des disciplines qui ont brillé. C'est une vraie locomotive."

Léon Marchan est une source d'inspiration, mais peut-être pas au point de détrôner les stars du ballon rond. "J'aime bien la natation, mais moi, je veux faire footballeur", reconnaît ce garçon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.