« Les Yeux dans les Jeux » : Louis Laforge a testé le cyclisme sur piste avec Mathilde Gros

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Louis Laforge a rencontré Mathilde Gros, la championne de France et du monde de cyclisme sur piste. Le journaliste a testé cette discipline avec celle qui rêve de gagner sa médaille d’or olympique à domicile.
« Les Yeux dans les Jeux » : Louis Laforge a testé le cyclisme sur piste avec Mathilde Gros Louis Laforge a rencontré Mathilde Gros, la championne de France et du monde de cyclisme sur piste. Le journaliste a testé cette discipline avec celle qui rêve de gagner sa médaille d’or olympique à domicile. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Laforge
France Télévisions
Louis Laforge a rencontré Mathilde Gros, la championne de France et du monde de cyclisme sur piste. Le journaliste a testé cette discipline avec celle qui rêve de gagner sa médaille d’or olympique à domicile.

Mathilde Gros est championne du monde de cyclisme sur piste. Elle a à son palmarès plusieurs titres de championne de France et d'Europe. À 24 ans, elle espère décrocher l’or olympique en individuel. Le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) va accueillir la compétition de cyclisme sur piste. "C’est un peu ma première maison ici. Je m’y entraîne tous les jours depuis 2017", confie-t-elle. 

L’espoir d’une victoire à domicile 

Sur cette piste "d’à peu près 7 mètres de haut", avec "une inclinaison qui varie entre 40 et 45 degrés", Mathilde Gros a été sacrée championne du monde en octobre 2022. "Je me revois passer la ligne la première, je volais", se souvient-elle. Ses proches sont, eux aussi, très fiers de son parcours.  

Le plus important pour gagner, "c’est un tout. Avoir de la puissance, de la force, être aérodynamique, faire des trajectoires correctes. (…) Le but, c’est de faire le moins de distance possible quand t’es dans le dernier tour", explique Mathilde Gros. Il faut savoir ce que l’adversaire veut faire pour le contrer. "Mathilde, depuis que tu as l’âge de 8 ans, tu rêves de cette médaille d’or. Celle-là, elle sera pour toi à Paris", conclut-elle face caméra. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.