JO 2021 : place au quart pour les handballeurs tricolores, séries du 200 m, un choc en basket... Ce qu'il ne faut pas manquer dans la nuit de lundi à mardi

Les handballeurs français pour une place en demi-finale, de nombreuses épreuves d'athlétisme et du basket sont au programme dans la nuit de lundi à mardi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
De gauche à droite : Valentin Porte, Luka et Nikola Karabatic. Les handballeurs tricolores affrontent Bahreïn en quarts de finale du tournoi olympique le 3 août 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

Nouvelle nuit de compétition à Tokyo. Parmi les premières épreuves de cette onzième journée, mardi 3 août, le match des handballeurs tricolores face à Bahreïn pour atteindre le dernier carré, le choc Etats-Unis-Espagne en basket, mais aussi de nombreuses séries en athlétisme, dont celles du 200 m masculin. 

Handball : une place pour les demi-finales

Premier match à élimination directe pour les Bleus. Les handballeurs tricolores affrontent Bahreïn, qualifié aux Jeux pour la première fois en devançant le Qatar chez lui à l'automne 2019, pour atteindre le dernier carré du tournoi olympique. Les joueurs de Guillaume Gille ont montré de belles dispositions lors des phases de poule, ne perdant qu'une rencontre, face à la Norvège (29-32), alors qu'ils étaient déjà assurés de finir en tête du groupe.

>> Suivez le quart de finale France-Bahreïn en direct à partir de 2h20 sur france.tv

L'ancien international tricolore ne s'inquiète pas de la première défaite des Bleus face à la Norvège (32-29). En revanche, Jérôme Fernandez est préoccupé par les blessures qui s'accumulent pour Guillaume Gilles et ses hommes.

Après le 100 m, place au 200 m masculin

Deuxième course reine de l'athlétisme, le 200 m masculin prend la place de sa grande soeur mardi. Alors que l'Italien Marcell Jacobs a succédé à Usain Bolt sur 100 m, devenant le premier Européen depuis 1992 à remporter ce titre, il reste à trouver l'héritier de la foudre jamaïcaine sur l'autre course de sprint. Le Canadien Andre de Grasse va vouloir faire mieux que sa médaille de bronze sur le 100 m, mais la concurrence sera rude : parmi les sérieux prétendants au titre, les Américains Noah Lyles, Kenneth Bednarek et Erriyon Knighton ou encore le Nigérian Divine Oduduru, les quatre meilleurs performeurs cette saison. 

>> Suivez les séries du 200 m à partir de 3h40 sur france.tv

3e du 100 m, le Canadien remporte sa troisième médaille aux Jeux Olympiques après ses deux breloques de Rio.

Basket : un choc et l'adversaire potentiel des Bleus au programme

L'affiche la plus alléchante des sports collectifs a lieu à la Super Arena de Saitama. En quarts de finale de basket, les Américains sont opposés aux Espagnols, remake des finales des Jeux de Pékin (2008) et de Londres (2012).

Un peu plus tôt dans la matinée à Tokyo, et dans l'autre partie de tableau, la Slovénie, qui dispute son premier tournoi olympique, affronte l'Allemagne. Un match qui déterminera l'adversaire des Bleus en demi-finales, si les coéquipiers d'Evan Fournier arrivent à se défaire des Italiens dans l'après-midi.

>> Suivez le match Slovénie-Allemagne à partir de 2h50 sur france.tv
>> Et suivez Etats-Unis-Espagne à partir de 6h30 sur france.tv

Les séries du 1 500 m, du triple saut et du 400 m féminin

Suite des épreuves d'athlétisme mardi matin. Alexis Miellet, Baptiste Mischler, Azeddine Habz, vont tenter de se qualifier pour les demi-finales du 1 500 m tandis qu'un autre trio français, composé de Melvin Raffin, Jean-Marc Pontvianne et Benjamin Compaoré, visera la qualification en triple saut. Enfin, Amandine Brossier, seule tricolore engagée sur le 400 m, va chercher à obtenir un ticket pour les demi-finales.

>> Suivez les premières épreuves d'athlétisme de la journée à partir d'1h55 sur france.tv

Les épreuves de sprint du canoë-kayak

Premières chances de médailles du canoë-kayak français mardi. Dans son kayak monoplace, Etienne Hubert tentera de se qualifier pour la finale du 1 000 m (sa demi commençant à 3 heures, pour une potentielle finale à 5h20), tandis que la paire composée de Manon Hostens et Sarah Guyot en kayak biplace disputera sa demi-finale sur 500 mètres à partir de 3h23. Si elles se qualifient, les Françaises tenteront de monter sur le podium lors de la finale prévue à partir de 5h46.

>> Suivez les épreuves de canoë à partir de 2h25 sur france.tv

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers La France aux JO de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.