JO 2021 - Basket : la France écrase la République tchèque et valide son ticket pour les quarts de finale

Les Bleus ont réalisé une prestation tout en maîtrise pour leur deuxième match de poule face à la République tchèque, mercredi. 

Article rédigé par
Elias Lemercier - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La France d'Evan Fournier est venue à bout de la République tchèque en match de poule des JO 2021. (ARIS MESSINIS / AFP)

Et de deux. Bousculés un quart-temps, les Bleus ont ensuite déroulé face à la République tchèque (97-77) mercredi 28 juillet. Les Français, menés par un Evan Fournier (21 points) de nouveau irréprochable, confirment leur succès face aux Etats-Unis quelques jours plus tôt.

Avec cette victoire, la deuxième en autant de rencontres, les hommes de Vincent Collet décrochent leur billet pour les quarts de finale et la première place du groupe A, en prime. Prochain rendez vous, samedi 31 juillet à 3 heures du matin (heure française), avec une rencontre face à l’Iran. 

Après son succès face aux Etats-Unis, la France assure sa première place au sein du groupe A grâce à un match victorieux face à la République Tchèque (97 - 77).

De la confiance à tous les niveaux

Une équipe qui se connaît, c’est une équipe qui ne panique pas même après un début de match compliqué. Les Français ont subi dans le premier quart-temps, submergés par l’adresse irréelle des Tchèques à trois points, qui ont rentré huit de leur neuf tirs de derrière l’arc dans les dix premières minutes. Une réussite expliquée en grande partie par une mollesse défensive côté Bleus. 

Mais cette équipe est en confiance après sa victoire contre les Etats-Unis dimanche. Après avoir encaissé 28 points dans le premier quart-temps, les hommes de Vincent Collet ont mis leur défense en place et encaissé seulement 49 points sur le reste de la rencontre. 

Les Tchèques ont rendu les armes

Un réveil défensif qui a aussi revitalisé l’attaque. Les Français, qui avaient rentré seulement une seule de leurs sept tentatives de loin dans le premier quart, ont rentré six de leurs huit dans le deuxième. Une adresse qui a continué en deuxième mi-temps, face à des Tchèques qui ont rapidement baissé les bras, dépassés physiquement et mentalement.

Une large victoire 97-77 au final qui confirme de belle manière le succès retentissant face à la Team USA. Cette équipe n’est pas là par hasard et elle continue d'impressionner collectivement (six joueurs à neuf points ou plus).

La première place du groupe A est validée avec cette victoire, qui évite ainsi aux Bleus de rencontrer une grande nation en quarts de finale. 

L'équipe de France de Basket masculine a remporté son match de poule contre la République tchèque et s'assure une qualification en quarts de finale ainsi que la première place de groupe.

Fournier toujours bouillant, De Colo s’est bien rattrapé

Après sa performance XXL face aux Américains, Evan Fournier a continué sur sa lancée en disséquant la défense tchèque de tous les côtés : tirs à trois points, pénétrations… le joueur des Boston Celtics finit avec 21 points, à 8 sur 13 au tir.

L’arrière a été secondé par Nando de Colo, qui avait été moyen face à la Team USA et qui s’est bien réveillé mercredi, rappelant aux Tchèques pourquoi il est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’Euroligue. Le meneur de Fenerbahçe termine la rencontre avec 17 points et 8 passes décisives.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers La France aux JO de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.