Cet article date de plus de trois ans.

En images JO 2021 : défilé, extinction de la flamme et passation... Les scènes marquantes de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Retour sur la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo qui s'est déroulée le 8 août 2021 après plus de deux semaines de compétitions.

Après 339 épreuves et plus de deux semaines de compétitions, les Jeux olympiques de Tokyo viennent officiellement de prendre fin après une cérémonie de clôture marquée une nouvelle fois par l'absence de public, en raison de la situation sanitaire. Des athlètes des 206 délégations étaient réunis au sein du stade olympique japonais pour assister à l'extinction de la flamme et à la passation avec Paris, qui accueillera les Jeux de 2024.

La maire de Paris Anne Hidalgo brandit le drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo au sein du stade national japonais, le 8 août 2021, symbolisant la passation entre Tokyo et Paris. La capitale française accueillera les prochains Jeux olympiques d'été du 26 juillet au 11 août 2024, cent ans après les derniers Jeux de Paris, et 32 ans après les Jeux olympiques d'hiver d'Albertville. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)
La Patrouille de France survole la fan zone du Trocadéro face à la Tour Eiffel, où sont rassemblés athlètes et badauds, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo, alors que vient d'avoir lieu la passation avec Paris, ville-hôte des Jeux olympiques d'été de 2024, le 8 août 2021 à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Des feux d'artifice embrasent le stade olympique de Tokyo lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, le 8 août 2021 dans la capitale japonaise. Comme pour la cérémonie d'ouverture, le public n'était pas admis pour célébrer les athlètes. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)
La flamme olympique s'éteint, marquant la fin des Jeux olympiques de Tokyo de 2021, après un report d'une année et un contexte de pandémie mondiale inédit. Pour la deuxième fois de son histoire, le Japon accueillait la compétition sportive mondiale sur son sol. (JEWEL SAMAD / AFP)
Les athlètes et porte-drapeaux des délégations participent à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo alors que le stade olympique japonais est affublé de couleurs vives, le 8 août 2021. (PICTURE ALLIANCE / GETTY IMAGES)
Des championnes olympiques américaines posent, tout sourire, avec leur médaille d'or devant une caméra de télévision sur la pelouse du stade national japonais alors que se déroule la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo, le 8 août 2021. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)
Des jeunes danseurs et musiciens se produisent devant les athlètes lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo au stade olympique japonais, le 8 août 2021. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)
Le drapeau japonais est amenée au centre du stade olympique avant d'être hissé au son de l'hymne japonais au début de la cérémonie de clôture des Jeux, le 8 août 2021 à Tokyo. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)
Un musicien joue d'un taiko, un immense tambour traditionnel japonais, sous les yeux des athlètes réunis au stade olympique japonais, le 8 août 2021. Une large place est laissée aux traditions du pays du Soleil levant durant la cérémonie de clôture, à l'image d'une danse traditionnelle taïnoue venant de l'île d'Hokkaido et réalisée devant les athlètes. (JEWEL SAMAD / AFP)
Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, clôt les Jeux olympiques de Tokyo, le 8 août 2021, au côté de la présidente de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto. Thomas Bach est lui-même est un ancien champion olympique de fleuret, titré lors des Jeux de Montréal de 1976. (ODD ANDERSEN / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.