Les anneaux olympiques ont été décrochés de la tour Eiffel

La maire de Paris souhaiterait que ce symbole de l'olympisme habille la tour Eiffel au moins jusqu'aux JO de Los Angeles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel, le 6 septembre 2024, à Paris. (THIBAUD MORITZ / AFP)

Les anneaux olympiques de la tour Eiffel ont été décrochés, a constaté une journaliste de France Bleu Paris dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre. Cela s'est déroulé "au milieu de la nuit", lors d'une "opération de couture assez fine", indique Jean-François Martins, le président de la société d'exploitation du monument, invité de France Bleu Paris vendredi. Accrochés depuis juin, les cinq anneaux de 30 tonnes doivent être remplacés par une structure plus légère et résistante aux conditions hivernales pour y rester jusqu'en 2028, selon le projet de la maire de Paris et le CIO, mais il n'y a pas de calendrier annoncé pour l'instant.

"On prend le temps de réfléchir", explique Jean-François Martins, "il faut trouver quelque chose de robuste, qui peut résister aux vents, aux températures hivernales" et qui n'abîme pas la Tour lors de l'installation. "C'est ce qu'on fait avec des ingénieurs, des bureaux d'étude, pour regarder quel est le bon schéma éventuel pour les faire rester", précise-t-il. Les anneaux décrochés "vont être refondus pour devenir autre chose", ajoute le président de la société d'exploitation de la Tour Eiffel. 

Le projet de pérenniser les anneaux olympiques jusqu'aux JO de Los Angeles en 2028 divise

Anne Hidalgo souhaite que ce symbole de l'olympisme habille la Dame de fer au moins jusqu'aux JO de Los Angeles, projet contesté par les défenseurs du monument et les descendants de Gustave Eiffel. Ces derniers avaient déclaré dans un communiqué en septembre que "l'accrochage des anneaux olympiques [...] induit une modification substantielle à la fois sur l'aspect visuel mais aussi sur l'aspect symbolique de la tour Eiffel".

En attendant, des anneaux provisoires, plus petits, ont été accrochés sur le pont d'Iéna, juste en face. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.