Judo : Teddy Riner, une star au Japon

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Judo : Teddy Riner, une star au Japon
France 2
Article rédigé par
C. Guttin, L. Krikorian, P. Miette - France 2
France Télévisions

Le judoka français Teddy Riner entre en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo vendredi 30 juillet. Il vise un troisième titre de rang au Japon, où les habitants lui vouent un véritable culte.

Au Japon, il est aussi célèbre qu'une popstar. Teddy Riner fait figure d'idole même après avoir battu le champion japonais Kosei Inoue en 2016 à Rio (Brésil). "Il est vraiment formidable, tellement fort", avoue un habitant de Tokyo à propos du judoka français. Le double champion olympique impressionne tant par sa technique que par sa maîtrise, à quelques heures de son entrée en lice aux JO, vendredi 30 juillet.

Une troisième médaille d'or dans le viseur

Entre Teddy Riner et le Japon, c'est une longue histoire de respect mutuel. En 2018, il est revenu s'entraîner plusieurs jours à Tenri (Japon), salué et encouragé par le maire de la ville, Ken Namikawa. "On espère vraiment qu'il va remporter un troisième titre olympique à Tokyo", confie d'ailleurs ce dernier. Le judoka français est à la recherche de sa troisième médaille d'or après celles de Londres et de Rio, "un titre d'autant plus symbolique qu'il serait remporté ici, au Japon, terre de judo", explique la journaliste Camille Guttin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Judo aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.