JO 2021 - Judo : Amandine Buchard décroche la médaille d'argent

La judokate française rapporte sa deuxième médaille à la France en décrochant l'argent dans la catégorie des -52 kg. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Amandine Buchard a été battue par la Japonaise Uta Abe, le 25 juillet en finale des Jeux olympiques de Tokyo. (FRANCK FIFE / AFP)

Championne d'Europe en titre, Amandine Buchard n'a pas réussi à renverser l'autre favorite de la catégorie des -52 kg, la Japonaise Uta Abe. La Française doit se contenter de la médaille d'argent. Expéditive en quarts et en demi-finales, elle a été défaite au golden score en finale sur ippon (immobilisation), contre une rivale qui l'avait battue à cinq reprises lors de leurs six précédents combats.

Les cinq premières minutes du combat n’ayant pas suffit à départager les deux judokates, elles ont donc disputé le "golden score", une sorte de prolongation durant laquelle le premier combattant à marquer des points remporte le combat. Finalement, après plus de 8 minutes supplémentaires, Uta Abe a immobilisé la Française au sol, concluant le combat sur ippon, pour s'offrir la médaille d'or.

Deuxième médaille pour le judo français

"Je me suis sentie impuissante parce que j’étais bloquée au niveau des côtes, c'était les 20 secondes les plus longues de ma vie", a réagi la Française, les larmes aux yeux. "Je suis triste parce que j’étais à deux doigts de réaliser mon rêve et celui de mon père (décédé)", a-t-elle ajouté.

Amandine Buchard permet néanmoins à la France d'obtenir une deuxième médaille après celle décrochée par Luka Mkheidze... déjà en judo. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Judo aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.