JO de Paris 2024 : un QR code sera nécessaire pour circuler dans le périmètre des Jeux, au centre de Paris

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
JO de Paris 2024 : un QR code sera nécessaire pour circuler dans le périmètre des Jeux, au centre de Paris
Article rédigé par France 2 - J.Longchampt, P.-Y.Salique, E.Sternivou, O.Sauvayre
France Télévisions
France 2
Le QR code sera à nouveau nécessaire, à l'instar du confinement, pour se déplacer dans les zones du périmètre de sécurité des JO de Paris cet été.

Il fera son grand retour dans moins de 108 jours : le QR code va redevenir obligatoire, quatre ans après le premier confinement, à l'occasion des Jeux olympiques cet été. Tous les riverains proches de sites olympiques sont concernés, parfois à leur grande surprise. Au pied de la tour Eiffel, un habitant du quartier tombe des nues : "Je ne savais pas, ça me rappelle les pass sanitaires", dit-il. Une riveraine juge au cette mesure "nécessaire" car elle estime que "ça va être le bazar sinon".

Un dispositif de sécurité renforcé au centre de Paris

Une semaine avant le 26 juillet, date de la cérémonie d'ouverture, un gigantesque périmètre de sécurité sera mis en place. Quelque 45 000 policiers et gendarmes seront déployés. Pour rejoindre leur logement autour des bords de Seine, ou à bord d'une péniche, les Parisiens devront montrer patte blanche. Car dès la mi-juillet, tout passage motorisé dans le périmètre de sécurité des JO, au cœur de la capitale, sera réglementé. Dans les zones rouges, au plus près de la Seine, il sera même interdit, sauf pour les habitants et leurs invités, qui devront présenter QR code et pièce d'identité. Taxis et livreurs seront aussi concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.