JO 2022 : Vladimir Poutine et Xi Jinping vont souligner leur "vision commune" de la sécurité internationale à l'occasion des Jeux

Les deux chefs d'état devraient prendre la parole lors de l'ouverture de la compétition, vendredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Vladimir Poutine et Xi Jinping lors d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai à Qingdao, le 10 juin 2018. (WANG ZHAO / AFP)

Les Jeux olympiques de Pékin 2022 (4-20 janvier) seront une nouvelle fois très politisés. Vladimir Poutine, le président russe, et Xi Jinping, son homologue chinois, vont profiter de l'exposition de la cérémonie d'ouverture de la compétition pour organiser une rencontre. Ils devraient ensuite exposer leur "vision commune" en matière de sécurité internationale.

Plusieurs accords prévus

Le Kremlin qui a annoncé la venue de Vladimir Poutine vendredi revendique le soutien chinois dans la crise ukrainienne qui l'oppose notamment aux Etats-Unis. "Une déclaration commune sur l'entrée des relations internationales dans une nouvelle ère a été préparée", a évoqué Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du président russe. Il a ajouté que la signature de plusieurs accords était prévue lors de cette visite, y compris dans le domaine stratégique du gaz.

Le président russe sera ainsi accompagné du ministre de l'Energie Nikolaï Choulguinov, du patron du géant pétrolier Rosneft, ainsi que du chef de la diplomatie Sergueï Lavrov. Proche de la Russie, la Chine avait appelé fin janvier à "prendre au sérieux" et trouver une "solution" aux "préoccupations raisonnables" de Moscou au sujet de sa sécurité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jeux olympiques d'hiver 2022 de Pékin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.