Vidéo JO 2022 : revivez le sacre des hockeyeurs finlandais face aux Russes en finale

Publié Mis à jour
Après avoir été éliminée en quart de finale lors des derniers Jeux olympiques, la Finlande a pris sa revanche. Sur le score final de 2-1, les Finlandais ont décroché un titre historique en hockey sur glace face aux Russes.
Article rédigé par
France Télévisions

Les hockeyeurs finlandais ont décroché la médaille d'or en battant les Russes, dimanche.

Un premier sacre olympique en hockey sur glace pour la Finlande. Les Finlandais sont venus à bout des Russes (2-1), dimanche 20 février, pour l'ultime épreuve des Jeux d'hiver 2022. Il aura fallu attendre leur 18e participation, dont 17 consécutives entre 1960 et 2022, pour qu'ils grimpent enfin sur la plus haute marche du podium.

Première médaille en 18 participations

La rencontre avait pourtant mal commencé pour la Finlande. C'est la Russie, sous pavillon neutre et déjà sacrée en 2018, qui a d'abord ouvert la marque en fin de première période grâce à Mikhaïl Grigorenko. 

Mais les Finlandais n'ont rien lâché et ont fait parler leur puissance physique en défense pour mettre en échec les attaquants russes. Ville Pokka a fini par concrétiser la domination finlandaise, d'un tir lointain en début de seconde période (1-1), avant le KO en tout début de 3e tiers-temps (2-1). La Finlande, dont le troisième et dernier titre mondial remonte à 2019, n'avait jamais fait mieux que la médaille d'argent en 1988 et 2006.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.