JO 2022 : les Finlandais s'offrent leur première médaille d'or olympique en hockey sur glace

En l'absence des mastodontes de la NHL, c'est la Finlande qui décroche le titre olympique face à la Russie, championne olympique en 2018.

Article rédigé par
Louise Le Borgne - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les joueurs finlandais célèbrent leur victoire sur le tournoi masculin de hockey sur glace, dimanche 20 février. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Il n'y aura pas de doublé olympique russe. Après avoir remporté le graal olympique en 2018 c'est au tour de la Finlande de s'installer sur le toit du monde, dimanche 20 février. Les Finlandais ont remporté pour la première fois de leur histoire le titre olympique de hockey sur glace en battant en finale les grands favoris du tournoi masculin, le Comité olympique russe (2-1).

Après deux échecs en finale en 1988 et 2006, et quatre médailles de bronze (1994, 1998, 2010, 2014), la Finlande a enfin réussi à décrocher le titre qui manquait à son impressionnant palmarès. Si les russes ont ouvert le score, Ville Pokka a égalisé d'un tir lointain en début de seconde période (1-1). Son équipe, intraitable en défense, a alors pris l'ascendant: elle a assommé la Russie après seulement quelques secondes dans le 3e tiers-temps après un mauvais renvoi du gardien russe, concrétisé par Hannes Bjorninen. Ce succès historique permet aux joueurs de Jukka Jalonen de décrocher la deuxième médaille d’or de ces Jeux pour la Finlande.

Les grandes nations de hockey sur glace comme le Canada ou les Etats-Unis, éliminées prématurément, devaient composer sans leurs meilleurs éléments. La prestigieuse ligue nord-américaine de hockey sur glace, la NHL, avait en effet décidé de ne pas envoyer de joueurs en Chine pour participer aux JO de Pékin en raison de reports de matchs en cascade liés au Covid-19.

Après une finale disputée, ce sont les Finlandais qui s'imposent face au Comité Olympique de Russie (2-1), et qui remportent la médaille d'or dans ces Jeux.

Cette finale clôt les Jeux olympiques de Pékin qui se refermeront officiellement avec la cérémonie de clôture à suivre sur franceinfo.fr (en live texte), france.tv et France 2, à partir de 13 heures (heure française).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Hockey sur glace aux JO d'hiver 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.