JO 2022 : les États-Unis avec des joueurs universitaires aux Jeux olympiques de Pékin

La Ligue nord-américaine professionnelle (NHL) n'ayant pas libéré ses joueurs pour les Jeux olympiques, des jeunes de la Ligue universitaire ont été appelés en renfort.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les joueurs universaitaires de la Team USA auront une carte à jouer durant ces Jeux Olympiques (ici l'équipe américaine le 21 février 2018 lors des JO de Pyeongchang). (AFP)

Quinze joueurs issus du championnat universitaire américain et huit autres évoluant dans des clubs européens figurent dans la liste des 25 hockeyeurs sélectionnés en équipe des États-Unis pour les Jeux olympique de Pékin, dévoilée jeudi 13 janvier. En raison de la pandémie de Covid-19 et des conséquences sur les reports de rencontres, la NHL avait décidé de ne pas libérer ses joueurs pour le tournoi olympique.

La décision avait été prise juste avant Noël, pour préserver le bon déroulement de la saison 2021-2022, perturbée par le Covid-19. Alors à défaut de pouvoir solliciter ses meilleurs joueurs, à l'instar de beaucoup d'autres nations, la Team USA a dû puiser dans d'autres réservoirs. 

nous sommes impatients de nous battre pour une médaille d'or à Pékin

John Vanbiesbrouck

"Nous sommes excités par l'effectif que nous avons constitué. Nous avons la chance d'avoir une profonde réserve de talents... Nous sommes impatients de nous battre pour une médaille d'or à Pékin", a déclaré John Vanbiesbrouck, directeur général de l'équipe olympique américaine.

Pour concrétiser ces ambitions, les meilleurs joueurs du championnat universitaire ont été réquisitionnés. Parmi eux, on retrouve Nathan Smith, qui a inscrit le plus de points depuis le début de la saison, ainsi qu'une pléiade de jeunes joueurs très prometteurs.

Des jeunes bien accompagnés

Pour encadrer ces jeunes, des joueurs expérimentés évoluant à l'étranger ont été sélectionnés. C'est le cas de l'attaquant Brian O'Neill, déjà présent aux JO de 2018, qui évolue avec le club finlandais de Jokerit. Enfin, sept joueurs ayant une expérience passée en NHL composeront aussi l'équipe américaine, dont l'attaquant Nick Shore et le défenseur Steven Kampfer. Les Américains débuteront le tournoi olympique contre la Chine le 10 février.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Hockey sur glace

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.