Paris 2024 : "Je suis très fière de cette petite fille qui a fait l’Histoire", déclare la gymnaste roumaine Nadia Comaneci

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
"Je suis très fière de cette petite fille qui a fait l’Histoire", déclare la gymnaste roumaine Nadia Comaneci
"Je suis très fière de cette petite fille qui a fait l’Histoire", déclare la gymnaste roumaine Nadia Comaneci "Je suis très fière de cette petite fille qui a fait l’Histoire", déclare la gymnaste roumaine Nadia Comaneci (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.-S. Lapix
France Télévisions
France 2
Invitée du 20 Heures le mardi 6 août, la légende de la gymnastique Nadia Comaneci est revenue sur son histoire et sur l’évolution des épreuves depuis qu’elle a enchaîné les notes parfaites.

Nadia Comaneci est devenue une légende le 28 juillet 1976 à Montréal (Canada), lorsque le jury lui a donné un 10, une note parfaite pour une performance parfaite sur les barres asymétriques. Elle n’avait que 14 ans. "Je suis très fière de regarder la petite fille de 14 ans qui a brisé les barrières pour les femmes. On n’avait pas beaucoup de sports pour les femmes", se souvient-elle. Tout comme Simone Biles, Nadia Comaneci a apposé son nom sur ses propres mouvements. 

"J’ai motivé beaucoup de générations à faire du sport" 

Avec cinq médailles dont trois en or pour ses premiers Jeux olympiques, Nadia Comaneci est entrée dans la légende. "J’ai été très honorée de voir que le monde se souvient de moi après beaucoup d’années. (Même si) le temps passe, je suis très fière de cette petite fille qui a fait l’Histoire. J’ai motivé beaucoup de générations à faire du sport", se félicite-t-elle. L’athlète n’a pas tari d’éloges sur Simone Biles. "Elle est spéciale, elle vient d’une autre planète", plaisante-t-elle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.