JO 2021 : Samir Aït Saïd en finale des anneaux après sa belle 3e place en qualifications

Le porte-drapeau français, Samir Aït Saïd s’est qualifié samedi pour la finale des anneaux, le 2 août prochain.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Samir Aït Saïd lors des qualifications olympiques aux anneaux, le 24 juillet 2021. (LOIC VENANCE / AFP)

Au lendemain de son salto remarqué lors de la cérémonie d'ouverture, Samir Aït Saïd, l'un des deux porte-drapeaux français, a répondu aux attentes en se qualifiant pour la finale des anneaux.

Passé en dernière rotation du programme du jour en gymnastique, après les éliminations de Cyril Tommasone aux arçons (43e) et de Loris Frasca au saut et au concours général (44e), Aït Saïd a assumé son statut de principale chance de médaille en obtenant la troisième place aux anneaux, avec une note de 15,066. Il termine derrière le Grec Eleftherios Petrounias (15,333) et le Chinois Liu Yang (15,300).

Cinq ans après sa terrible blessure lors des qualifications aux Jeux de Rio, neuf ans après avoir raté les JO de Londres pour une blessure, Samir Aït Saïd a réalisé un enchaînement parfait, ouvert par un nouvel élément qu'il a créé pour l'occasion, et qui portera désormais son nom. 

Calme et fluide, le Français s'est ouvert en grand les portes de la finale avec sa troisième place, puisqu'il fallait terminer dans les 8 premiers aux anneaux (dans les 24 premiers pour le concours général). Côté masculin, il sera donc la seule chance de médaille française en gymnastique le 2 août, à 10h.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gymnastique aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.