JO 2021 - Gymnastique : les Françaises qualifiées en finale du concours général par équipes, Simone Biles mène la danse

Mélanie de Jesus dos Santos et Carolann Héduit ont également décroché leur ticket dimanche pour la finale du concours général individuel en gymnastique artistique.

Article rédigé par
Elias Lemercier - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La Française Mélanie de Jesus dos Santos s'est qualifiée pour la finale du concours individuel dimanche.  (MARTIN BUREAU / AFP)

Les Françaises se sont fait peur mais ont bien décroché leur place pour la finale par équipes du concours général de gymnastique artistique, dimanche 25 juillet. Pourtant, ces qualifications avaient débuté sur d'immenses déceptions : championne d'Europe en poutre et au sol, Mélanie de Jesus dos Santos va manquer les finales dans ces catégories, pénalisée par des juges très sévères et des sorties pas totalement maîtrisées.

Même constat pour Marine Boyer à la poutre, quatrième aux JO de Rio, qui n'a pas réussi à terminer à l'une des huit premières places, synonyme de ticket pour la finale. 

Mélanie de Jesus dos Santos réalise un bon passage sur la poutre d’équilibre avec une note de 13.233 qui porte le total de l'équipe à 39.899.

Mais les Bleues ont bien mieux terminé leurs qualifications. Grâce à une superbe série sur les barres asymétriques, Marine Boyer, Mélanie de Jesus Dos Santos, Carolann Héduit et Aline Friess ont totalisé 164,561 pts. Provisoirement quatrièmes, elles sont assurées de participer à la finale par équipes qui aura lieu le 27 juillet, avant même le passage des Allemands et des Belges. 

Enfin, Mélanie de Jesus Dos Santos est en lice pour une qualification en finale des barres asymétriques. La jeune gymnaste est provisoirement neuvième avant le passage des dernières concurrentes, mais huitièmes au jeu des quotas (deux gymnastes maximum par pays en finale). La Française a surtout validé son ticket pour la finale du concours général avec une huitième place provisoire, tout comme Carolann Héduit (15e).

Simone Biles de nouveau dominante 

Elle n'est pas la plus grande gymnaste du monde pour rien. Simone Biles, quatre fois médaillée d'or à Rio, a survolé les qualifications dimanche. Elle est provisoirement première en saut, huitième des barres asymétriques, septième en poutre et deuxième au sol. Elle est par ailleurs à la première place des qualifications du concours général individuel (57.731 points), et comme il y a quatre ans au Brésil, elle a réaffirmé son statut de grande favorite à l'or.

La quadruple championne olympique de Rio prend la tête avec une note de 15.183 lors de son passage au saut de cheval.

Mais si ses figures ont à nouveau été spectaculaires, elle a tout de même commis quelques erreurs, assez inhabituelles pour elle, en sortant à deux reprises du tapis sur ses prestations au sol et au saut de cheval. Pas de quoi inquiéter l'Américaine mais assez pour donner de l'espoir à ses adversaires pour faire tomber la championne lors de la finale du concours général, le 29 juillet

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gymnastique aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.