Paris 2024 : "On est heureux et fiers de débarquer cette flamme olympique au cœur de cette cité marseillaise", déclare le commandant du "Belem"

La flamme olympique arrive, mercredi, à Marseille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Belem arrive à Marseille le 8 mai. (JEROME VAL / RADIOFRANCE)

"On est heureux et fiers de débarquer cette flamme olympique au cœur de cette cité marseillaise", a déclaré ce mercredi sur franceinfo Aymeric Gibet, commandant du Belem. Le bateau mythique a la lourde tâche de transporter la flamme olympique. Après douze jours de traversée de la Méditerranée, le Belem accostera sur le Vieux-Port mercredi soir : "C’est vraiment quelque chose d'énorme. Ça met une certaine pression", affirme-t-il.

Marseille "a tout préparé pour que la fête soit fantastique", s’est réjoui le commandant. "Le spectacle sur l'eau est fantastique, il y a plein de belles surprises qui nous attendent d'ici notre arrivée ce soir", dit-il. Dès le départ de cette aventure nautique, la Grèce, pays de l’Olympisme, a sorti le grand jeu : "Les Grecs nous ont fait un cadeau fantastique de ne rouvrir le canal de Corinthe qui est en maintenance que pour le Belem. On a eu un accueil fantastique des Grecs jusqu'au dernier moment. Ils ont illuminé les ponts vers le canal de Corinthe", a-t-il expliqué.

Le "Belem" salué en Italie

L’Italie a également salué le passage de la flamme. À Messine, en Sicile, une parade militaire avec quatre navires de guerre a encadré le Belem dans le détroit. "On a eu la chance de croiser le Stromboli qui nous a salués d’une poussée de laves", a raconté Aymeric Gibet.

Seize jeunes éclaireurs de 17 à 25 ans, venus de toute la France, ont accompagné l’équipage du bateau pour cet événement exceptionnel : "C’est une aventure humaine avec ces jeunes en insertion qui sont venus. On est très contents, avec la Fondation Belem - Caisse d'épargne, d'avoir pu mettre en avant cette jeunesse France", a-t-il salué. "On est au terme d'une très, très belle aventure. Nous, on est l'étincelle, maintenant à la flamme de briller en France pour Paris 2024", a-t-il lancé. Le passage de témoin est prévu ce soir vers 19h sur le port de Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.