Escrime aux JO de Paris 2024 : pour les épéistes françaises, un dénouement cruel qui n'efface pas une belle journée
C’est une ultime touche qu’elles vont certainement se rejouer plusieurs fois dans la tête avant de parvenir à la digérer. Médaillées d'argent à l'issue de la compétition par équipes, mardi 30 juillet, les Bleues ont été battues en finale de l'épée par équipes après une opposition très disputée, et qui s'est jouée à la mort subite.
Alors que le score était de 29-29 à l'issue des neuf périodes de jeu, c'est la dernière relayeuse italienne Alberta Santuccio qui a apporté la touche du titre à son équipe et sonné le glas des espoirs tricolores. "On se sent un peu tristes, parce que ça se joue à rien, et on aurait toutes voulu être sur la plus haute marche du podium", a regretté Coraline Vitalis face aux médias après le podium, tandis qu'Alexandra Louis-Marie s'est dite "mitigée", "déçue de perdre sur cette mort subite".
"Un petit goût amer qui reste"
Un dénouement encore plus difficile à accepter pour Auriane Mallo-Breton, qui avait déjà perdu sa finale individuelle à la mort subite samedi soir (13-12), et qui s'est à nouveau retrouvée dans la position de la perdante sur la dernière touche. "Il faut relativiser, mais c'est sûr qu'il y a un petit goût amer qui reste quand même", a-t-elle expliqué en zone mixte, les yeux encore rougis. "Quand on est en finale et qu'on est à une touche d'être championne olympique... Cette mort subite-là est plus compliquée à accepter que la première, mais c'est comme ça."
Pour Coraline Vitalis, la déception ne se limite pas à la dernière touche. Alors qu'elles ont longtemps fait la course en tête, elles n'ont pas su assurer et ont été poussées à ce face-à-face décisif : "On est à une touche, mais je n'ai pas envie de dire qu'on est à une touche, parce qu'on a mené dans le match, on n'a pas su enfoncer le clou, donc pour moi ça ne se joue pas là, ça se joue plus tôt dans le match."
Un travail de plusieurs années
Mais selon les quatre relayeuses, cette déception ne suffit pas à effacer la belle après-midi vécue sous le dôme du Grand Palais. Avant cette finale malheureuse, les Bleues avaient réussi à faire tomber les Coréennes, numéro 2 mondiales, et les Polonaises, futures médaillées de bronze. "On a vraiment fait une super journée, on s'est battues du début à la fin, on a eu des gros matchs, rien n'était facile, on a vraiment tout donné", a assuré Auriane Mallo-Breton, qui retient autant le plaisir d'avoir l'argent que le regret de ne pas avoir l'or.
Même si le métal n'est pas celui qu'elles espéraient, la médaille est pour elles un beau symbole du chemin parcouru, comme l'a apprécié Coraline Vitalis : "C'est notre première médaille au niveau mondial avec cette équipe, c'est un travail d'une olympiade, et même de douze ans déjà, donc on est très contentes." A quatre, sur ces Jeux olympiques, elles ont rapporté les deux premières breloques à l'épée féminine depuis 2004.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.