Vidéo Escrime aux JO de Paris 2024 : l'équipe de France féminine médaillée d'argent après sa défaite en finale de l'épée par équipes
Une nouvelle médaille aux reflets d'argent pour l'escrime tricolore. L'équipe de France féminine d'épée, composée de Marie-Florence Candassamy, Coraline Vitalis, Auriane Mallo-Breton et de la remplaçante Alexandra Louis-Marie, entrée en piste pendant la finale, s'est inclinée en finale du tournoi par équipes, mardi 30 juillet, face à l'Italie (30-29), à la mort subite. Elles repartent du Grand Palais avec une belle (mais frustrante) médaille d'argent, déjà la cinquième breloque pour l'escrime tricolore.
Les Bleues sont passées à une touche de l'or et de l'exploit. Au terme d'une finale haletante, ce sont finalement elles qui ont ployé sous une ultime estocade qui a déchiré les cœurs des supporters massés dans les tribunes. Les Italiennes ont célébré et Auriane Mallo-Breton, dernière relayeuse, s'est effondrée, vite entourée par ses coéquipières.
Une finale disputée qui aurait pu basculer des deux côtés
Cette finale aurait très bien pu basculer en leur faveur, tant elle a été serrée et disputée jusqu'au bout. Menées d'une touche seulement à la fin de la première période, les Bleues ont ensuite pris le contrôle de l'opposition, dans un vacarme d'enfer. Elles ont compté jusqu'à quatre points d'avance à la fin de la très belle sixième période d'Auriane Mallo-Breton, avant de voir les Italiennes grignoter leur retard. Après une dernière touche de chaque côté dans les 20 dernières secondes, la Lyonnaise et son adversaire se sont finalement départagées à la touche décisive, et son dénouement cruel.
Auteures d'un après-midi solide, les Bleues avaient montré de belles choses pour se hisser jusqu'en finale. Pour leur entrée en lice, elles avaient écarté la Corée du Sud après un duel maîtrisé (37-31). Une heure plus tard, elles étaient revenues en piste pour une rencontre bien plus accrochée face à la Pologne (45-39), mais finalement remportée grâce à une Auriane Mallo-Breton impériale dans les dernières minutes.
Déjà médaillée d'argent dans le tournoi individuel, Auriane Mallo-Breton ajoute une nouvelle breloque à sa collection. Eliminées dès les huitièmes de finale samedi, Marie-Florence Candassamy et Coraline décrochent leur première médaille olympique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.