JO 2021 - Cyclisme sur piste : les Français en bronze sur la vitesse par équipes

L'équipe de France masculine de cyclisme sur piste a décroché la médaille de bronze lors de l'épreuve de vitesse par équipes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'équipe de France de vitesse lors des Jeux de Tokyo, le 3 août 2021. (PETER PARKS / AFP)

Enfin une médaille pour le cyclisme tricolore à Tokyo ! Après le zéro pointé sur route,  les déceptions en VTT et BMX, les Bleus tiennent leur première médaille grâce au cyclisme sur piste, mercredi 3 août.

En petite finale de la vitesse par équipes, Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal ont pris le meilleur (en 42"331) sur les Australiens pourtant impressionnants en qualifications. Auteur d'un nouveau record de France (42''294) au cours d'un tournoi marqué par une pluie de records, le trio français rapporte une belle médaille de bronze, comme il y a cinq ans à Rio (avec à l'époque Grégory Baugé, Michaël D'Almeida et François Pervis). Les Bleus confirment leur histoire d'amour avec une discipline où ils n'ont pas manqué le podium olympique depuis 1996.

Des Néerlandais records et en or 

Les jeunes Français (20 ans pour Grengbo, 22 pour Helal et 24 pour Vigier) n'ont donc même pas eu besoin d'améliorer leur tout frais record de France pour prendre le meilleur sur des Australiens désorganisés, et bien loin de leurs chronos stratosphériques en qualifications. En retard sur les deux premiers tours, les Français ont finalement terminé avec plus d'une seconde de marge sur le dernier sprinteur australien, Matthew Glaetzer.

La médaille de bronze pour la vitesse par équipes française ! Les jeunes tricolores Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal dominent l'Australie.

L'Australie réussit décidément bien aux pistards français puisqu'ils avaient déjà récolté une médaille de bronze en vitesse par équipes aux Jeux en 2000... à Sydney. Il s'agit de la 24e médaille pour la délégation tricolore à Tokyo. Auteurs d'un énième nouveau record olympique dans ce tournoi complètement fou, ce sont les Néerlandais qui ont récolté la médaille d'or devant la Grande-Bretagne, en 41''369. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.